Imprimer
SG/A/2065
30 septembre 2021

Le Secrétaire général nomme Alejandro Alvarez, de l’Argentine, Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie

Le 25 septembre, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. Alejandro Alvarez, de l’Argentine, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie, avec l’approbation du Gouvernement du pays hôte. 

M. Alvarez apporte à ce poste plus de 20 ans d’une expérience acquise, au sein de l’ONU et dans d’autres organisations, dans les domaines du droit, de la consolidation de la paix, des droits de l’homme et du développement durable.  Il a été, au sein de l’Organisation, Chef du Groupe de l’état de droit du Cabinet du Secrétaire général et a occupé des postes de haut niveau au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), notamment celui de Chef d’équipe pour l’état de droit, la justice, la sécurité et les droits de l’homme, à New York, ainsi que celui de Conseiller régional pour les questions relatives à la réforme du secteur de la justice et de la sécurité pour la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, à Panama.  Il a en outre contribué à la mise en œuvre d’interventions de relèvement rapide en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010 et travaillé au sein de la mission des Nations Unies pour la consolidation de la paix au Guatemala (MINUGUA).

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Alvarez a travaillé pour des organisations non gouvernementales sur des questions relatives à la réforme du secteur de la justice et en tant que consultant indépendant auprès d’organisations internationales en Afrique et en Amérique latine.

Il est titulaire d’un master en droit pénal et politiques pénales de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), en France et d’un diplôme en droit de l’Université de Buenos Aires, en Argentine.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.