Imprimer
SG/A/2067
1 octobre 2021

Le Secrétaire général nomme Jaap van Hierden, des Pays-Bas, Coordonnateur résident des Nations Unies en Micronésie

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. Jaap van Hierden, des Pays-Bas, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies en Micronésie, avec l’approbation du Gouvernement du pays hôte.  M. van Hierden sera également chargé de questions relatives à la programmation à Kiribati, dans les Îles Marshall, à Nauru et dans les Palaos.

M. van Hierden a consacré près de 30 ans de sa carrière au service public.  Il apporte à ce poste son expérience dans les domaines du développement durable, des affaires humanitaires, de la gestion des systèmes d’information et de la consolidation de la paix.  Dans le cadre des fonctions qu’il a exercées à l’ONU, il a travaillé au sein du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).  À ce titre, il a occupé des postes de direction aux niveaux national, régional et mondial, notamment celui de Directeur et Représentant de pays pour le Cambodge, puis pour les Philippines, ainsi que celui de Directeur régional adjoint pour l’Asie et le Pacifique.  Il a également été Fonctionnaire adjoint chargé de la gestion de projets au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à Bangkok et Fonctionnaire chargé de la mise en œuvre sur le terrain pour le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), en Sierra Leone.

Après avoir exercé ces fonctions au sein de l’ONU, M. van Hierden a travaillé, plus récemment, en Afghanistan, en tant que Directeur de pays pour Cordaid, une organisation non gouvernementale internationale.  Il a également servi le Ministère néerlandais des affaires étrangères en tant qu’expert civil.

M. van Hierden est titulaire d’un master en économie agricole avec une triple spécialisation en économie du développement, marketing et administration des affaires de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.