Imprimer
SG/A/2068*
6 octobre 2021

Le Secrétaire général nomme M. Staffan de Mistura de l’Italie, Envoyé personnel pour le Sahara occidental

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Staffan de Mistura, de l’Italie, comme son Envoyé personnel au Sahara occidental.

M. de Mistura succède à M. Horst Köhler, de l’Allemagne, qui a terminé son mandat le 22 mai 2019 et auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour ses efforts constants et soutenus afin de jeter les bases d’un nouvel élan dans le processus politique au Sahara occidental.

Le nouvel Envoyé personnel offrira ses bons offices au nom du Secrétaire général.  Il travaillera avec les interlocuteurs concernés, dont les parties, les pays voisins et les autres parties prenantes, guidé par la résolution 2548 (2020) du Conseil de sécurité et les autres résolutions pertinentes.

M. de Mistura apporte avec lui une expérience de près de 40 ans dans la diplomatie et les affaires politiques.  Au cours de sa carrière aux Nations Unies, il a été Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, offrant ses bons offices pour promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne.  Avant cela, il avait été, entre autres, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan et pour l’Iraq, Représentant personnel du Secrétaire général pour le Sud-Liban et Directeur du Centre d’information des Nations Unies à Rome.  Toujours à l’ONU, M. de Mistura a occupé plusieurs postes, y compris en Somalie, au Soudan, en Éthiopie, au Viet Nam ou encore en République démocratique populaire lao.

Outre sa carrière aux Nations Unies, il a aussi été Sous-Secrétaire d’État puis Vice-Ministre des affaires étrangères de l’Italie.

M. de Mistura parle l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien et le suédois.  Il a de bonnes connaissances de l’arabe parlé.

----------

* Ce communiqué remplace celui du 10 juillet 2014 publié sous la cote SG/A/1480

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.