Imprimer
SG/A/2069
14 octobre 2021

Le Secrétaire général nomme M. Daniel Endres, de la Suisse, Coordonnateur humanitaire régional pour l’Afrique de l’Est

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé M. Daniel Endres, de la Suisse, Coordonnateur humanitaire régional pour l’Afrique de l’Est.

M. Endres, qui a occupé plusieurs postes de haut niveau au siège du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dont Directeur de la Division de la protection internationale, Directeur de la Division des relations extérieures et Directeur du Cadre d’action global pour les réfugiés, apporte avec lui une expérience de plus de 32 ans dans le domaine humanitaire.

M. Endres a aussi assumé un rôle de leadership dans des opérations complexes, y compris comme Représentant adjoint puis Représentant du HCR en Afghanistan.

M. Endres est entré au HCR en1989 comme Fonctionnaire adjoint chargé de la protection à Peshawar, au Pakistan, avant d’être Juriste à Varsovie, en Pologne, entre 1991 et 1994, et Chef du Bureau auxiliaire du HCR à Aden, au Yémen, en 1995.  M. Endres a commencé sa carrière professionnelle en 1986 comme Assistant à la Cour d’appel provinciale de Munich, en Allemagne.

M. Endres est né en 1958.  Il parle couramment l’anglais et le français, en plus de sa langue maternelle, l’allemand.  Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et en droit de l’Université de Munich.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.