Imprimer
SG/A/2070*
25 octobre 2021

​​​​​​​Le Secrétaire général nomme Mme Noeleen Heyzer, de Singapour, Envoyée spéciale pour le Myanmar

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Noeleen Heyzer, de Singapour, en tant que nouvelle Envoyée spéciale pour le Myanmar.

Mme Heyzer succède à Mme Christine Schraner Burgener, de la Suisse, que le Secrétaire général remercie pour son service dévoué en faveur du peuple du Myanmar.

Mme Heyzer a été la première femme à occuper le poste de Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), de 2007 à 2014.  Sous sa direction, la Commission s’est concentrée sur la coopération régionale pour une Asie-Pacifique plus résiliente, fondée sur une prospérité partagée, l’équité sociale et le développement durable.  En 2008-2009, Mme Heyzer a travaillé en étroite collaboration avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), le Gouvernement du Myanmar et les Nations Unies dans les efforts de relèvement à la suite du cyclone Nargis, et a mené un dialogue avec les dirigeants du Myanmar sur le développement et la réduction de la pauvreté.  De 2013 à 2015, elle a également été Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le Timor-Leste, travaillant à soutenir la consolidation de la paix, l’édification de l’État et le développement durable.

En tant que Directrice exécutive du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), de 1994 à 2007, Mme Heyzer a joué un rôle essentiel dans la formulation et la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité.  Elle a entrepris de vastes missions dans des pays du monde entier touchés par des conflits, impliquant des femmes et un large éventail de parties prenantes, dont la société civile, des jeunes et des organisations confessionnelles.

Mme Heyzer est membre du Conseil consultatif de haut niveau du Secrétaire général sur la médiation, membre du Conseil d’administration de la Lee Kuan Yew School of Public Policy à l’Université nationale de Singapour, et membre distingué de l’Université de gestion de Singapour et de la S. Rajaratnam School of International Studies.

Mme Heyzer est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Singapour, ainsi que d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Cambridge.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.