Imprimer
SG/SM/20537
16 janvier 2021

Palestine: le Secrétaire général se félicite de la publication du décret présidentiel sur la tenue des élections législatives, présidentielle et du Conseil national palestinien

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite du décret présidentiel publié hier par le Président Mahmoud Abbas pour organiser des élections législatives, présidentielle et du Conseil national palestinien plus tard cette année, à partir de mai. 

La tenue d’élections en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est et à Gaza, marquera une étape cruciale vers l’unité palestinienne, donnant une légitimité renouvelée aux institutions nationales, y compris un parlement et un gouvernement démocratiquement élus en Palestine. 

Le Secrétaire général appelle les autorités palestiniennes à faciliter, renforcer et soutenir la participation politique des femmes tout au long du cycle électoral. 

Le Secrétaire général espère que la tenue des élections contribuera à relancer un processus vers une solution négociée à deux États sur la base des lignes d’avant 1967 et conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU, aux accords bilatéraux et au droit international. 

Les Nations Unies sont prêtes à appuyer les efforts déployés pour que le peuple palestinien puisse exercer ses droits démocratiques.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.