Imprimer
SG/SM/20576
8 février 2021

Colombie: le Secrétaire général salue l’offre d’assistance et de protection aux 1,7 million de vénézuéliens présents sur le territoire colombien

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

Le Secrétaire général salue l’annonce bienvenue faite aujourd’hui par le Président de la Colombie qui précise que le Gouvernement offrira une protection temporaire aux 1,7 million de Vénézuéliens présents dans le pays.  Cet acte de solidarité important permettra à environ un tiers des 5 millions de réfugiés et migrants vénézuéliens de la région d’accéder officiellement à des services et de contribuer à l’économie colombienne.  

Le Secrétaire général note que cette annonce intervient à un moment où le pays doit faire face aux conséquences inéluctables de la pandémie de COVID-19 sur les secteurs de la santé et de l’économie.  L’inclusion des réfugiés et des migrants vénézuéliens contribuera au processus de relèvement de la pandémie et permettra aux Vénézuéliens se trouvant en Colombie d’accéder aux services de santé et autres services de base offerts par le pays. 

Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à accompagner et à soutenir les efforts du Gouvernement et du peuple colombiens pour répondre aux besoins des Colombiens et des Vénézuéliens vulnérables. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.