Imprimer
SG/SM/20593
22 février 2021

RDC: le Secrétaire général condamne l’attaque contre une mission du PAM qui a entraîné la mort de l’Ambassadeur de l’Italie

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque perpétrée aujourd’hui contre une mission conjointe sur le terrain du Programme alimentaire mondial (PAM) à Kibumba, près de Goma, dans le Nord-Kivu, par des éléments armés non identifiés.  L’attaque a entraîné la mort de trois personnes, dont l’Ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, son garde du corps et un membre du personnel national du PAM. 

Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances aux familles des défunts, ainsi qu’aux Gouvernements de l’Italie et de la République démocratique du Congo.  Il exprime en outre sa pleine solidarité avec les collègues du PAM et toute l’équipe des Nations Unies dans le pays. 

Le Secrétaire général demande au Gouvernement de la République démocratique du Congo d’enquêter rapidement sur cette prise pour cible odieuse d’une mission conjointe des Nations Unies sur le terrain et d’en traduire les auteurs en justice.  Il réaffirme que l’ONU continuera d’appuyer le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.