Imprimer
SG/SM/20609
1 mars 2021

Yémen : le Secrétaire général déplore le résultat « décevant  » de la manifestation de haut niveau pour les annonces de contributions

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le résultat, aujourd’hui, de la Manifestation de haut niveau pour les annonces de contributions relatives au Yémen est décevant.  Les promesses de dons annoncées totalisent environ 1,7 milliard de dollars.  C’est moins que ce que nous avons reçu pour le Plan de réponse humanitaire en 2020.  Et un milliard de dollars de moins que ce qui avait été promis lors de la conférence que nous avons tenue en 2019. 

Des millions d’enfants, de femmes et d’hommes yéménites ont désespérément besoin d’aide pour vivre.  Couper l’aide est une condamnation à mort.  Le mieux que l’on puisse dire au sujet d’aujourd’hui, c’est qu’il s’agit d’un acompte.  Je remercie ceux qui se sont généreusement engagés et je demande aux autres de réfléchir à nouveau à ce qu’ils peuvent faire pour éviter la pire famine que le monde ait connue depuis des décennies. 

Au final, la seule voie vers la paix passe par un cessez-le-feu immédiat à l’échelle nationale et un ensemble de mesures de renforcement de la confiance, suivis d’un processus politique inclusif dirigé par le Yémen sous les auspices des Nations Unies et soutenu par la communauté internationale.  Il n’y a pas d’autre solution. 

Les Nations Unies continueront de manifester leur solidarité avec le peuple affamé du Yémen.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.