Imprimer
SG/SM/20618
10 mars 2021

Libye: le Secrétaire général salue l’approbation d’un Gouvernement d’entente nationale de transition

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite de l’approbation d’un Gouvernement d’entente nationale de transition par la Chambre des représentants, qui constitue un pas important vers le rétablissement de l’unité, la stabilité, la sécurité et la prospérité en Libye.

Le Secrétaire général félicite la Chambre des représentants et le Forum de dialogue politique libyen pour leurs efforts visant à faire progresser le processus politique en Libye.  Il salue également la Commission militaire conjointe 5+5 et les autorités locales de Syrte pour avoir assuré cette importante session de la Chambre des représentants.

Le Secrétaire général encourage le nouveau Gouvernement, en coopération avec la Chambre des représentants, à répondre sans délai aux besoins urgents du peuple libyen, à faire avancer les préparatifs des élections nationales du 24 décembre 2021 et à continuer d’œuvrer à la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020.

Le Secrétaire général réaffirme l’appui de l’ONU aux efforts du peuple libyen pour faire progresser la paix et la stabilité.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.