Imprimer
SG/SM/20636
19 mars 2021

Journée météorologique mondiale : le Secrétaire général s’inquiète du réchauffement des océans et de l’élévation du niveau de la mer

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars 2021:

L’océan et l’atmosphère sont deux titans du système Terre.  L’équilibre fragile et les liens indéfectibles entre l’air et la mer déterminent les conditions météorologiques et climatiques partout dans le monde. 

Les changements climatiques menacent cette subtile harmonie.  Le dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles a réchauffé les océans à tel point qu’ils ont atteint des températures record, les a rendus plus acides et les prive progressivement d’oxygène. 

Ces changements mettent à mal les écosystèmes marins et la capacité des océans à subvenir aux besoins des centaines de millions de personnes qui en dépendent.  L’élévation du niveau de la mer, qui menace les mégalopoles côtières tout autant que les petits États insulaires, s’est accélérée à cause de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires. 

De nouvelles données scientifiques montrent que cette fonte pourrait aussi affecter les puissants courants océaniques, ce qui aggraverait encore les dérèglements climatiques.  Les travaux de recherche et l’observation plus poussée des océans nous aident à mieux comprendre les changements qui se produisent à l’heure actuelle.  

Nous entamons cette année la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, et il reste beaucoup à faire.  C’est pourquoi, en 2021, la Journée météorologique mondiale sera placée sous le thème « L’océan, le temps et le climat. ». 

Mieux comprendre et protéger notre planète est la seule manière d’assurer un avenir durable à l’humanité.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.