SG/SM/20644

Syrie: Le Secrétaire général condamne la dernière vague d’attaques dans le nord-est et appelle les parties à renouveler immédiatement leur engagement à cesser les hostilités

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général condamne fermement la dernière vague d’attaques dans le nord-ouest de la Syrie qui a tué et blessé des dizaines de civils.  Dans l’ouest de la province d’Alep, un hôpital, touché par des tirs d’artillerie le 21 mars dernier, a reçu une aide de l’ONU.  Les informations parlent du bombardement d’un quartier résidentiel à Alep city qui a causé des victimes parmi les civils, et aussi de bombardements aériens près des zones densément peuplées et abritant des camps de déplacés.  Des attaques aériennes ont également été signalées près de Bab el-Haoua à la frontière entre la Syrie et la Turquie où l’ONU organise l’acheminement transfrontalier d’une aide humanitaire vitale.

Le Secrétaire général réaffirme que les attaques contre les personnes et les infrastructures civiles, dont des unités médicales comme les hôpitaux, sont strictement interdits par le droit international humanitaire.  Il faut établir les responsabilités pour les crimes commis en Syrie.

Le Secrétaire général réitère la nécessité d’un cessez-le-feu à l’échelle du pays, comme le demande la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité.  Il appelle toutes les parties à renouveler immédiatement leur engagement à cesser les hostilités.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.