SG/SM/20563

Éthiopie: le Secrétaire général exprime sa grave préoccupation face à la situation humanitaire dans la région du Tigré

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général reste gravement préoccupé par la situation dans la région du Tigré en Éthiopie.  Il attache une grande importance au partenariat entre le Gouvernement éthiopien et l’ONU, par l’intermédiaire de son équipe de pays, pour répondre aux besoins humanitaires aigus de toutes les populations touchées.  Il souligne la nécessité de continuer à prendre des mesures urgentes pour atténuer la situation humanitaire et étendre les protections nécessaires aux personnes en danger.

Dans ce contexte, le Secrétaire général se félicite de l’engagement positif du Gouvernement éthiopien lors des récentes visites de hauts fonctionnaires des Nations Unies, parmi lesquels le Haut-Commissaire pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, le Secrétaire général adjoint à la sécurité et à la sûreté, M. Gilles Michaud, et le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), M. David Beasley.  Ces engagements sont pris conformément à l’appel lancé par le Secrétaire général au Gouvernement en faveur d’un accès humanitaire durable, impartial et sans entrave aux zones touchées dans la région du Tigré ainsi qu’aux personnes déplacées et aux camps de réfugiés.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.