SG/SM/20666

Yémen: Le Secrétaire général exprime sa gratitude au Sultan d’Oman pour l’appui « constructif et essentiel » à son Envoyé spécial

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Au fils des ans, le Sultanat d’Oman a joué un rôle important, en jetant des ponts pour la paix dans la région, y compris au Yémen.  

J’exprime en particulier ma gratitude à Sa Majesté, le Sultan Haitham Bin Tariq Al Said, pour son appui constructif et essentiel à mon Envoyé spécial pour le Yémen, M. Martin Griffiths.  Ce dernier travaille pour obtenir un cessez-le-feu à l’échelle nationale, la réouverture de l’aéroport de Sanaa et un flux régulier de carburant et autres biens au port de Hodeïda.  Il travaille aussi pour avancer vers un processus politique inclusif et un règlement négocié et global pour mettre fin au conflit. 

Je tiens à réaffirmer qu’il ne faut épargner aucun effort pour soulager les souffrances du peuple yéménite, mettre fin au conflit dévastateur au Yémen et ouvrir la voie à une paix juste et durable.  J’attends avec impatience de poursuivre notre travail avec le Sultanat d’Oman et d’autres partenaires pour parvenir à cet objectif.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.