Imprimer
SG/SM/20725
14 mai 2021

Israël et Gaza: le Secrétaire général appelle toutes les parties à une cessation immédiate des affrontements et à permettre l’intensification des efforts de médiation

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général appelle toutes les parties à immédiatement mettre fin aux combats à Gaza et en Israël. 

L’escalade militaire en cours a causé de grandes souffrances et destructions.  Elle a coûté la vie à des dizaines de civils, dont, tragiquement, de nombreux enfants.  Ces affrontements ont le potentiel de déclencher une crise sécuritaire et humanitaire incontrôlable et d’encourager davantage l’extrémisme, non seulement dans le Territoire palestinien occupé et en Israël, mais dans l’ensemble de la région. 

Les parties doivent permettre l’intensification des efforts de médiation en vue de mettre immédiatement fin aux combats.  L’ONU est activement impliquée dans ces efforts, qui sont également cruciaux pour fournir l’aide humanitaire indispensable aux personnes touchées à Gaza. 

Le Secrétaire général réitère que seule une solution politique durable mènera à une paix durable.  Il réaffirme en outre son engagement, notamment par l’intermédiaire du Quatuor pour le Moyen-Orient, à aider les Palestiniens et les Israéliens à régler ce conflit sur la base des résolutions pertinentes de l’ONU, du droit international et des accords bilatéraux. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.