Imprimer
SG/SM/20738
24 mai 2021

Bélarus: le Secrétaire général se déclare profondément préoccupé par le détournement d’un avion de ligne et l’arrestation d’un journaliste à bord

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par le détournement apparent d’un avion de ligne au Bélarus le 23 mai lequel a permis l’arrestation de M. Roman Protasevich, un ressortissant du pays à bord.  Le Secrétaire général appelle à une enquête indépendante, transparente et complète sur cet incident perturbant et exhorte tous les acteurs concernés à y coopérer.

Le Secrétaire général demeure largement préoccupé par la détérioration de la situation des droits de l’homme au Bélarus après l’élection présidentielle du mois d’août dernier.  Il exhorte les autorités du pays à honorer pleinement leurs obligations, en vertu des droits de l’homme, y compris celles liées aux libertés d’expression, de réunion et d’association.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.