SG/SM/20741

RDC: le Secrétaire général attristé par les pertes en vies humaines causées par l'éruption du mont Nyiragongo dans un contexte d’insécurité et de besoins alimentaires grandissants

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo, près de Goma, en République démocratique du Congo, le 22 mai.  Il exprime ses plus sincères condoléances aux familles des personnes touchées ainsi qu’au Gouvernement et au peuple de la République démocratique du Congo.

Le Secrétaire général est préoccupé par cette catastrophe qui survient à un moment où les besoins humanitaires dans la région se sont accrus, alimentés par l'insécurité et exacerbés par la pandémie de COVID-19 ainsi que son impact sanitaire et socioéconomique.  L’ONU et la communauté humanitaire s’emploient déjà à soutenir les efforts du Gouvernement pour venir en aide aux personnes touchées par l’éruption en leur fournissant une aide humanitaire d’urgence.  La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a également mobilisé ses moyens aériens pour suivre la situation et travaille avec les autorités pour s’assurer que la population soit tenue informée de tous les développements liés à l’éruption du Nyiragongo.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.