Imprimer
SG/SM/20788
21 juin 2021

La célébration de la Journée de la fonction publique met en avant cette année l’innovation et la fracture numériques, souligne M. Guterres

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée de la fonction publique, célébrée le 23 juin:

La Journée des Nations Unies pour la fonction publique est l’occasion de rendre hommage aux centaines de millions de fonctionnaires qui se consacrent au bien-être des populations du monde entier.  Alors que le monde subit encore les ravages de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), le travail des fonctionnaires est plus important que jamais.

Cette année, la célébration met en avant l’innovation numérique dans le service public.

Du télétravail à l’enseignement en ligne, en passant par la télémédecine, les fonctionnaires ont mobilisé les technologies numériques pour garantir la continuité des services publics dans tous les secteurs, malgré les difficultés et les dangers potentiellement mortels liés à la pandémie.

Mais pendant que de nombreux États réussissent à mettre en ligne de plus en plus de services publics, d’autres ont du mal à y parvenir.  La fracture numérique subsiste dans le monde.  Non seulement de nombreuses personnes n’ont pas accès à une bonne connexion Internet à haut débit, mais beaucoup d’autres voient leur accès aux technologies numériques entravé par différents obstacles ou n’ont pas les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les services publics en ligne.

De plus en plus, les services publics sont assurés en ligne.  Aussi faut-il veiller à ce que les fonctionnaires disposent des compétences numériques nécessaires.  Nous devons également veiller à ce que toutes les personnes, notamment les personnes en situation de handicap et d’autres groupes exposés à l’exclusion, puissent accéder aux services en ligne.  Les objectifs de développement durable ne pourront être pleinement atteints que lorsque plus une seule personne ne sera coupée du numérique. 

À l’occasion de la Journée de la fonction publique, continuons à honorer et à soutenir nos fonctionnaires et à investir dans leur travail, tant en ligne qu’hors ligne.  Donnons à nos fonctionnaires les moyens d’accomplir leur mandat.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.