Imprimer
SG/SM/20841
31 Juillet 2021

Libye: le Secrétaire général salue l’ouverture officielle de la route côtière

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU: 

Le Secrétaire général salue l’ouverture officielle de la route côtière, le 30 juillet, en présence de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).  C’est une évolution importante et attendue depuis longtemps par le peuple libyen.  Le Secrétaire général salue, en particulier, les efforts cruciaux de la Commission militaire mixte 5+5 et exprime sa gratitude au Conseil de la présidence et au Gouvernement d’unité nationale pour leur contribution à cette mesure essentielle. 

Le Secrétaire général réitère son appel à toutes les parties nationales et internationales concernées pour qu’elles accélèrent la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu libyen d’octobre 2020, qu’elles travaillent ensemble à la mise en œuvre de la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen et qu’elles tiennent les élections nationales le 24 décembre 2021.

Le Secrétaire général renouvelle l’appui des Nations Unies aux efforts du peuple libyen pour faire avancer la paix et la stabilité.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.