Imprimer
SG/SM/20843
4 août 2021

Le Secrétaire général salue la nomination de M. Erywan Yusof de Brunei Darussalam comme Envoyé spécial de l’ASEAN pour le Myanmar

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général a salué la nomination de M. Erywan Yusof, Deuxième Ministre des affaires étrangères de Brunei Darussalam comme Envoyé spécial de la Présidence de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) pour le Myanmar.  Cette nomination est une étape importante de la mise en œuvre du consensus en cinq points adopté par la Réunion des dirigeants de l’ASEAN, le 24 avril dernier.  Les Nations Unies attendent avec impatience de continuer leur coopération avec l’ASEAN sur une réponse cohérence à la crise au Myanmar et notent la complémentarité du rôle de l’Envoyé spécial de l’ASEAN et de celui de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU.

M. António Guterres réitère son appel urgent à l’armée du Myanmar pour qu’elle respecte la volonté du peuple, s’abstienne d’actes de violence et de répression et agisse dans l’intérêt de la paix, du développement durable et des droits de l’homme.  Au moment où le Myanmar fait face à des besoins humanitaires croissants et à l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19, les Nations Unies concentrent leurs efforts, en coopération avec les partenaires régionaux et internationaux, en particulier l’ASEAN, sur la fourniture d’une aide humanitaire vitale.  Le Secrétaire général réitère son appel à un accès illimité et sans entrave aux personnes dans le besoin. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.