Imprimer
SG/SM/20857
18 août 2021

Niger: le Secrétaire général condamne l’attaque du 16 août commise par des hommes armés contre des civils de la région de Tillabéri

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général condamne fermement à nouveau l’attaque menée par des hommes armés non identifiés contre des civils en République du Niger le 16 août dans le département de Banibangou, dans la région de Tillabéri.  Il exprime ses plus profondes condoléances aux familles endeuillées.  Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’impact cumulatif de ces attaques fréquentes sur la situation humanitaire dans la région de Tillabéri, où déjà plus de 100 000 personnes ont été déplacées et 520 000 ont besoin d’une assistance humanitaire.

Le Secrétaire général appelle les autorités nigériennes à ne ménager aucun effort pour identifier et traduire rapidement les auteurs en justice.

Le Secrétaire général réitère l’engagement de l’ONU à continuer de soutenir le Niger dans ses efforts pour contrer et prévenir le terrorisme et l’extrémisme violent, promouvoir la cohésion sociale et réaliser le développement durable.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.