Imprimer
SG/SM/20858
19 août 2021

La Journée mondiale de l’aide humanitaire lance un défi mondial pour l'action climatique en solidarité avec les plus démunis (#LaCoursePourLhumanite)

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août:

Le personnel humanitaire est là pour venir en aide aux populations les plus vulnérables quand survient une catastrophe.

Mais aux quatre coins du globe, les humanitaires font face à des menaces croissantes.  Ces 20 dernières années, les fusillades, les enlèvements et autres attaques visant des organisations humanitaires ont été multipliés par 10.  Rien que cette année, au moins 72 humanitaires ont été tués dans des zones de conflit.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage au personnel humanitaire, partout dans le monde, et de nous engager à tout mettre en œuvre pour le protéger, lui et le travail essentiel qu’il accomplit.

La campagne de cette année met l’accent sur la crise climatique, qui menace les habitations, les moyens de subsistance et la vie de celles et ceux qui comptent parmi les plus pauvres au monde.  En participant au défi sportif #[hashtag] LaCoursePourLhumanite, vous enverrez un message aux dirigeants mondiaux: dans notre action pour le climat, ne laissons personne de côté.

L’urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre.  Mais cette course, nous pouvons et nous devons la gagner.  Prêts?  Rejoignons La course pour l’humanité et, ensemble, faisons en sorte que tout le monde franchisse la ligne d’arrivée.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.