Imprimer
SG/SM/20864
24 août 2021

Le Secrétaire général assure que la sécurité de l’ensemble du personnel des Nations Unies en Afghanistan est « notre priorité absolue » 

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée à l’intention du personnel des Nations Unies en Afghanistan, aujourd’hui:

Chers collègues et amis qui œuvrez pour le peuple afghan et l’humanité tout entière, je tiens avant tout à vous remercier personnellement pour tout ce que vous faites pour soutenir le peuple afghan en cette période de crise. 

Au nom de toute la famille des Nations Unies, je vous remercie sincèrement, en particulier les collègues de nationalité afghane, pour tout ce que vous fait.  Vous incarnez le meilleur des valeurs de l’Organisation des Nations Unies. 

Vous pouvez compter sur notre plein appui et notre solidarité.  La plupart d’entre vous, en particulier le personnel humanitaire, souhaitez rester pour répondre aux besoins gigantesques du peuple afghan.  

L’aide humanitaire ne sauve pas seulement des vies et des moyens de subsistance.  Elle apporte de l’espoir.  Et l’espoir se fait rare.  Mais je partage votre inquiétude, votre angoisse et votre douleur. 

Et je suis bouleversé que certains d’entre vous fassent l’objet de harcèlement et d’intimidation.  La sécurité de l’ensemble du personnel des Nations Unies en Afghanistan est notre priorité absolue. 

Nous faisons et continuerons de tout faire, dans le cadre de nos échanges permanents avec tous les acteurs concernés, pour garantir votre sécurité et votre bien-être et pour trouver des solutions externes lorsque nécessaire. 

L’ONU a l’honneur d’œuvrer pour le peuple afghan depuis des décennies. Contre vents et marées, nous avons aidé la population dans des situations complexes: guerres, conflits, violations des droits humains, crises humanitaires et changement de régime. 

Face à ce nouveau défi majeur, nous cherchons à assurer les approvisionnements essentiels et à déployer des équipes spécialisées pour mieux vous aider. 

Nous sommes là et nous le resterons; nous continuerons de tout faire pour garantir votre sécurité et aider le peuple afghan qui a déjà tant souffert.  

Je vous remercie. Je communiquerai de nouveau avec vous dans les jours à venir.  

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.