SG/SM/20879

Journée de l’air pur: le Secrétaire général s’engage à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de l’air et sauver jusqu’à 150 millions de vies d’ici à la fin du siècle

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, célébrée le 7 septembre:

Actuellement, près de 9 personnes sur 10 respirent un air pollué, ce qui entraîne chaque année la mort prématurée de 7 millions de personnes, dont 600 000 enfants.  Sans une action décisive de notre part, ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2050. 

Comme tant d’autres maux dont souffrent nos sociétés, la pollution atmosphérique reflète les inégalités présentes à l’échelle mondiale: elle tue principalement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et dans les quartiers pauvres des pays riches.  

La pauvreté amène les gens à vivre près de sources de pollution telles que des usines ou des autoroutes.  C’est aussi la pauvreté qui amène 3 milliards de personnes à brûler des combustibles solides ou du kérosène pour cuisiner, se chauffer ou s’éclairer.  

La pollution qui menace notre santé est également le moteur de la crise climatique.  Mais il existe des solutions.  En cette Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, j’engage tous les pays à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de l’air. 

Une meilleure surveillance permettrait de repérer les sources de pollution atmosphérique.  L’adoption de lois nationales basées sur des faits probants favoriserait le respect des directives de l’Organisation mondiale de la Santé concernant la qualité de l’air. 

La mise en place de normes d’émissions plus strictes pour les véhicules, les centrales électriques, le secteur de la construction et l’industrie contribuerait à réduire la pollution.  

Je me félicite des mesures prises récemment à l’échelle mondiale pour abandonner progressivement l’essence au plomb.  Nous devons accélérer l’accès à des moyens de cuisson et de chauffage propres.  

Nous devons investir dans les énergies renouvelables plutôt que dans les combustibles fossiles. 

Nous devons cesser progressivement de brûler du charbon.  Enfin, nous devons passer aux véhicules à émission zéro. 

Si nous prenons toutes ces mesures, nous pourrons sauver jusqu’à 150 millions de vies d’ici la fin du siècle et contribuer à rendre l’atmosphère plus propre. 

En ce jour et chaque jour, efforçons-nous ensemble de nettoyer l’air que nous respirons afin de protéger la planète et ses habitants. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.