Imprimer
SG/SM/20894
11 septembre 2021

Attentats du 11 septembre: le Secrétaire général réitère l’engagement à promouvoir les droits et les besoins de toutes les victimes du terrorisme

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

Nous marquons aujourd’hui un jour sombre qui est gravé dans la mémoire de millions de personnes dans le monde.  Un jour où la vie de près de 3 000 personnes issues de plus de 90 pays différents a été fauchée par les terroristes dans une attaque lâche et odieuse aux Etats-Unis. Des millions d’autres personnes ont été blessées. 

En ce jour, mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.  Nous rendons hommage aux survivants qui ont eu à surmonter des cicatrices physiques et émotionnelles pour continuer à vivre.  

Nous honorons les premiers secouristes qui se sont mis en danger, dont certains ont fait le sacrifice ultime, incarnant cette humanité et cette compassion que le terrorisme cherchait à effacer. 

Nous nous souvenons de la solidarité, de l’unité et de la détermination que la communauté internationale a manifestées, il y a 20 ans, pour créer un monde sans terrorisme. 

Aujourd’hui, nous exprimons notre solidarité à la population de la Ville de New York, aux Etats-Unis et à toutes les victimes du terrorisme partout dans le monde.  Nous réitérons notre engagement à travailler ensemble pour promouvoir leurs droits et à répondre à leurs besoins.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.