Imprimer
SG/SM/20899
13 septembre 2021

Sommet sur les systèmes alimentaires: Dans la nourriture il y a l’espoir de concrétiser le Programme 2030, souligne le Secrétaire général 

On trouvera ci-après la déclaration faite aujourd'hui par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres: 

La communauté internationale a une occasion vitale de concrétiser la vision du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en changeant la façon dont nous produisons, transformons et consommons la nourriture.   

Un système alimentaire qui fonctionne bien peut contribuer à prévenir les conflits, à protéger l’environnement et à garantir à tous santé et moyens de subsistance.   

Dans la nourriture, il y a de l’espoir.  Au cours des 18 derniers mois, alors que la pandémie nous séparait physiquement, le futur Sommet sur les systèmes alimentaires a réuni les gens, grâce à un processus remarquable d’engagement mondial.   

Les gens se sont unis autour d’une idée simple: la nourriture peut nous aider à accélérer l’action, à apporter des solutions à la réalisation de tous les objectifs de développement durable et à mieux nous remettre de la COVID-19.   

Maintenant que les dirigeants se préparent à prendre part au Sommet historique sur les systèmes alimentaires, le 23 septembre, j’exhorte chacun d’entre nous à venir avec des engagements ambitieux pour nourrir l’espoir d'un avenir meilleur.   

Il est de notre impératif moral de tenir notre promesse d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.   

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.