Imprimer
SG/SM/20922
21 septembre 2021

Le Secrétaire général se dit encouragé par les annonces des États-Unis et de la Chine en faveur de l’action climatique

On trouvera ci-après la déclaration faite aujourd’hui par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

Je suis encouragé par les annonces importantes faites aujourd’hui à l’Assemblée générale par les dirigeants des deux plus grandes économies du monde concernant leur engagement en faveur de l’action climatique.

Je salue l’annonce du Président Biden selon laquelle les États-Unis d’Amérique augmenteront considérablement leur financement international pour le climat, à environ 11,4 milliards de dollars US par an.  Cette contribution accrue des États-Unis permettra aux pays développés de se rapprocher de leur engagement collectif de mobiliser 100 milliards de dollars US par an dans le financement climatique.

Je salue également l’annonce faite par le Président Xi selon laquelle la Chine mettra fin à tout financement des centrales électriques alimentées au charbon à l’étranger et réorientera son soutien vers les énergies vertes et à faible émission de carbone.  L’accélération de l’élimination mondiale progressive du charbon est l’étape la plus importante pour atteindre l’objectif de 1,5 degré Celsius.

Bien que les annonces d’aujourd’hui soient les bienvenues, nous avons encore un long chemin à parcourir pour faire de la COP26 un succès et garantir qu’elle marque un tournant dans nos efforts collectifs pour faire face à la crise climatique.

Rappelons-nous que sur la base des engagements actuels de réduction des émissions des États Membres, le monde est sur une trajectoire catastrophique vers 2,7 degrés Celsius de réchauffement.  Nous avons besoin d’une action décisive de tous les pays, en particulier du G20, pour aller plus loin et contribuer efficacement à la réduction des émissions.  Tous les pays doivent venir avec le plus haut niveau d’ambition à Glasgow si nous voulons atteindre l’objectif de 1,5 degré Celsius de l’Accord de Paris.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.