Imprimer
SG/SM/20929
23 septembre 2021

Le Secrétaire général salue la mémoire de John Ruggie, ancien Sous-Secrétaire général de l’ONU et architecte des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Nous sommes profondément attristés par le décès, le 16 septembre dernier, de John Ruggie, ancien Sous-Secrétaire général de l’ONU et proche conseiller du Secrétaire général.

John Ruggie était un savant et un universitaire de renom qui a apporté sa sagesse et sa vision à plusieurs initiatives emblématiques des Nations Unies.

Il a joué un rôle clef dans l’élaboration des objectifs du Millénaire pour le développement et a contribué au lancement en 2000 du Pacte mondial des Nations Unies.  Il a aussi été l’architecte des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.  Les « Principes de Ruggie », comme on les appelait, ont trouvé leur chemin dans plusieurs lois nationales et ont contribué à faire reconnaître et à renforcer l’importance des droits de l’homme dans le monde des affaires.

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances à la famille de John Ruggie, confiant qu’elle est réconfortée par l’immense impact qu’il a eu sur le monde.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.