Imprimer
SG/SM/20933
27 septembre 2021

Haut-Karabakh: le Secrétaire général salue la reprise de l’engagement direct des Ministres des affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général salue la déclaration des Coprésidents du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) du 24 septembre 2021 sur la réunion conjointe des Ministres des affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan qui s’est tenue sous leurs auspices en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Un an après les hostilités dans le Haut-Karabakh et les environs, le Secrétaire général est encouragé par la reprise de l’engagement direct au niveau des Ministres des affaires étrangères et espère que ces efforts se poursuivront dans le cadre d’un dialogue plus large pour résoudre les questions en suspens et parvenir à un règlement pacifique durable.

Le Secrétaire général réitère son plein appui aux efforts des Coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et du Représentant personnel de la Présidence en exercice de l’OSCE à cette fin.  Il exhorte toutes les personnes concernées à concentrer leur attention sur la promotion de la paix et de la coopération à tous les niveaux pour le bien des peuples de la région.  L’ONU est prête à soutenir ces efforts par le biais de ses activités humanitaires, de relèvement, de développement et de consolidation de la paix en cours sur le terrain.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.