Imprimer
SG/SM/20987
25 octobre 2021

Journée de sensibilisation aux tsunamis: le Secrétaire général invite à mieux comprendre les risques et à partager les stratégies innovantes permettant de les réduire

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, célébrée le 5 novembre 2021:

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, nous appelons les pays, les organismes internationaux et la société civile à mieux comprendre la menace que les tsunamis représentent et à échanger des stratégies innovantes permettant d’en réduire les risques.

Nous pouvons tirer parti des progrès accomplis, allant d’une meilleure sensibilisation des populations exposées aux tsunamis partout dans le monde à l’inclusion d’un programme relatif aux tsunamis dans la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Toutefois, les risques restent immenses.  L’élévation du niveau de la mer causée par la crise climatique rendra les tsunamis encore plus dévastateurs.  Nous devons limiter le réchauffement à 1,5° par rapport aux niveaux préindustriels et investir à grande échelle dans la résilience des populations côtières.

La science et la coopération internationale, ainsi que la préparation et les interventions rapides, doivent être au cœur de l’action que nous menons pour sauver les vies menacées par des tsunamis et d’autres catastrophes.  Il est essentiel de renforcer l’aide apportée aux pays en développement et d’améliorer les dispositifs de détection et d’alerte rapide.

Face à la complexité croissante des crises mondiales, nous devons être mieux préparés.  Employons-nous à réduire les risques de tsunami, à mettre en œuvre le Cadre de Sendai et à renforcer ensemble la résilience face à toutes les catastrophes.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.