SG/SM/21018

Afrique du Sud: le Secrétaire général attristé par le décès de F.W. de Klerk, ancien Vice-Président et ancien Président de l’État

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est profondément attristé d’apprendre le décès de l’ancien Vice-Président et ancien Président de l’État de la République d’Afrique du Sud, F.W. de Klerk. 

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances à la famille de l’ancien Vice-Président et ancien Président de l’État, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple de la République d’Afrique du Sud. 

L'ancien Président de l’État F.W. de Klerk restera dans les mémoires comme un homme d’État courageux qui a adopté une position de principe, levant l’interdiction des organisations politiques et libérant les prisonniers politiques, contribuant ainsi à tracer la voie d’une transition vers une Afrique du Sud démocratique.  En tant que Vice-Président de 1994 à 1996, il a participé au Gouvernement d’unité nationale, qui a supervisé la rédaction d’une nouvelle constitution historique pour l’Afrique du Sud. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.