SG/SM/21093

Le Secrétaire général énumère cinq priorités pour préparer le monde à la prochaine crise sanitaire

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de préparation aux épidémies, célébrée aujourd’hui:

La COVID-19 a montré la rapidité avec laquelle une maladie infectieuse pouvait se propager dans le monde, mener les systèmes de santé au bord de la rupture et bouleverser la vie quotidienne de toute l’humanité.

Elle a montré aussi que nous avions été incapables de tirer les leçons des dernières crises sanitaires comme le SRAS, la grippe aviaire, Zika ou Ebola.

Elle a nous rappelé enfin que le monde, terriblement mal préparé à cet égard, était dans l’incapacité d’empêcher une épidémie localisée de franchir les frontières et de se transformer en pandémie mondiale.

La COVID-19 ne sera pas la dernière pandémie que connaîtra l’humanité.

Les maladies infectieuses restent incontestablement un danger pour tous les pays.

Au moment même où nous affrontons cette crise sanitaire, nous devons nous préparer à la prochaine.

Cela signifie qu’il faut investir davantage et améliorer la surveillance, la détection précoce et les plans d’intervention rapide dans tous les pays, en particulier dans les pays les plus vulnérables.

Il faut renforcer les systèmes locaux de soins de santé primaires pour empêcher leur effondrement.

Il faut garantir à toutes et à tous un accès équitable aux services vitaux comme la vaccination.

Il faut mettre en place la couverture sanitaire universelle.

Enfin, surtout, il faut s’employer à bâtir une véritable solidarité mondiale pour donner à chaque pays la possibilité d’enrayer les maladies infectieuses.

Toute épidémie en tout lieu est une pandémie mondiale en puissance.

En cette Journée internationale de la préparation aux épidémies, accordons à cette question l’attention, le soin et les efforts qu’elle mérite.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.