Imprimer
SG/SM/20890
10 septembre 2021

Décès de l’ancien Président portugais Jorge Sampaio: le Secrétaire général salue la mémoire d’un homme d’État extraordinaire et d’un ami

On trouvera ci-après la déclaration du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, sur le décès de Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal et ancien Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations:

Je suis profondément attristé par le décès de Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal et ancien Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies.

Jorge Sampaio a mené une vie toute dévouée à la fonction publique.  Il était un homme d’État extraordinaire, un battant et un défenseur de la démocratie et de la justice sociale.  J’ai été personnellement inspiré par sa passion et sa détermination à instaurer stabilité et prospérité au Portugal. 

Jorge Sampaio était un citoyen du monde dévoué, ayant travaillé comme Envoyé spécial chargé de l’initiative « Halte à la tuberculose » et comme le tout premier Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies.  Il a jeté les bases de la mission essentielle de l’initiative pour jeter les ponts du dialogue et de la compréhension entre les cultures et les religions.  L’héritage du travail pour l’humanité qu’il nous laisse a été reconnu de diverses manières, dont l’octroi du tout premier Prix Nelson Mandela.

Le Portugal a perdu un homme d’État et j’ai perdu un ami.

Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, au peuple portugais et à tous ceux qui aux Nations Unies et ailleurs ont eu le privilège de connaître et de travailler avec un leader remarquable et un être humain pétri de compassion. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.