BIO/5449

Le nouveau Représentant permanent du Soudan auprès des Nations Unies présente ses lettres de créances

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Soudan auprès des Nations Unies, M. Al-Harith Idriss Al-Harith Mohamed, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Désigné ambassadeur en février 2020, à la suite de la révolution populaire de 2018 au Soudan, puis nommé Directeur du Département de la planification, M. Mohamed possède une vaste expérience diplomatique et juridique.

Il était auparavant Coordonnateur de la communication sur les investissements à l’Autorité des investissements du Koweït, à Londres, de 2006 à 2021.  Dans cette fonction, il a développé et produit une communication interne et externe notamment avec le Bureau d’audit de l’État et l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec des sociétés d’investissement et les institutions financières mondiales.  Il a également fourni un soutien au plan commercial au Président de la Direction de l’Autorité des investissements.

De 2005 à 2006, M. Mohamed était responsable de la stratégie et des médias au Centre syrien des médias, à Londres, où il a notamment mené des analyses des médias britanniques et de la position du Royaume-Uni sur la politique et les enjeux stratégiques au Moyen-Orient.

Auparavant, entre 2004 et 2005, il était consultant auprès de Mothers for Peace, à Londres, sur des questions de droit international, en particulier les droits de l’homme, les droits des femmes, les questions de genre et le règlement des conflits.

De 1982 à 1991, M. Mohamed était diplomate au Ministère des affaires étrangères du Soudan, où il gérait les questions consulaires, notamment pour résoudre les problèmes des communautés soudanaises vivant à l’étranger et accorder des visas.

Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Khartoum, ainsi que d’un certificat du barreau du Soudan dont il est membre.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.