DBF220531

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 31 mai 2022

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Stockholm+50

Le Secrétaire général s’envolera pour Stockholm, en Suède, cet après-midi, pour assister à la conférence Stockholm+50, qui est organisée par la Suède avec le soutien du Gouvernement du Kenya.  Il exhortera les pays à adopter le droit humain à un environnement propre et sain pour tous, en tout lieu -en particulier les communautés pauvres, les femmes et les filles, les peuples autochtones, les jeunes et les générations à venir.  En marge de la conférence, il rencontrera des représentants de la Stockholm+50 Youth Task Force

Demain, il rencontrera la Première Ministre Magdalena Andersson et visitera la tombe de Dag Hammarskjöld. 

Yémen

En début de journée, le Secrétaire général a eu un entretien téléphonique avec le Président du Conseil présidentiel de la République du Yémen, M. Rashed Al-Alimi, pour discuter de l’application de la trêve négociée par les Nations Unies ainsi que des développements politiques et sécuritaires au Yémen. 

Le Secrétaire général a réaffirmé les relations étroites entre l’ONU et le Gouvernement yéménite et a souligné la nécessité de prolonger et de mettre pleinement en œuvre tous les éléments de la trêve nationale renouvelable de deux mois au Yémen.  Le Secrétaire général a également souligné le rôle essentiel de la trêve pour répondre à certains des besoins humanitaires et économiques les plus immédiats afin d’alléger les souffrances du peuple yéménite, notamment en facilitant la liberté de circulation des personnes et des biens vers, depuis et à travers le Yémen. 

L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, M. Hans Grundberg, a rencontré hier M. Al-Alimi à Aden.  Il a également rencontré aujourd’hui à Mascate le négociateur en chef d’Ansar Allah, M. Mohammed Abdulsalam, et des responsables omanais.  M. Grundberg a souligné l’urgence de rouvrir les routes à Taëz et ailleurs au Yémen, de renouveler la trêve et de prendre des mesures significatives pour mettre définitivement fin au conflit au Yémen. 

Soudan

L’ONU salue la levée de l’état d’urgence au Soudan.  Il s’agit d’une étape importante pour créer un environnement propice à des discussions intra-soudanaises directes afin de mettre fin à la crise politique dans le pays. 

L’ONU encourage les autorités à achever la libération des détenus politiques. 

L’ONU continue de leur demander de respecter pleinement le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression. 

L’ONU exhorte les parties prenantes soudanaises à engager un dialogue constructif de bonne foi pour trouver une issue à cette crise. 

Le mécanisme trilatéral composé de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), de l’Union africaine et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) continuera de travailler de manière collaborative pour faciliter une solution prise en charge et dirigée par le Soudan et trouver un moyen de mettre fin à l’impasse politique dans le pays. 

Soudan – FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué aujourd’hui qu’elle intensifiait ses efforts pour faire face à la montée en flèche de l’insécurité alimentaire aiguë dans le pays. 

La FAO affirme que cette situation est due aux impacts combinés des conflits armés, de la sécheresse, de la COVID-19, des turbulences économiques, ainsi qu’à l’impact des infestations de ravageurs et des maladies sur les cultures. 

Selon la FAO, 10,9 millions d’hommes, de femmes et d’enfants -soit 30% de la population soudanaise- auront besoin d’une aide vitale cette année.  C’est le nombre le plus élevé de la dernière décennie. 

Pour répondre à cette situation désastreuse en matière de sécurité alimentaire, qui pourrait s’aggraver en raison des répercussions de la poursuite de la guerre en Ukraine, la FAO a lancé un nouveau projet financé par le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF).  Ce projet vise à fournir des fournitures d’urgence pour l’agriculture et l’élevage afin d’aider à accroître la sécurité alimentaire de près d’un million d’agriculteurs et de personnes dans les communautés pastorales. 

Afrique de l’Est

Six agences des Nations Unies -dont l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)- ainsi que huit agences météorologiques et des ONG partenaires, ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à ce qu’ils qualifient de sécheresse sans précédent qui touche le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie. 

La région a connu quatre faibles saisons des pluies consécutives, un événement climatique jamais vu au cours des 40 dernières années.  Les experts en météorologie et d’autres indiquent qu’il existe un risque réel que la prochaine saison des pluies soit également faible, ce qui signifie que l’urgence humanitaire déjà sérieuse dans la région pourrait s’aggraver. 

On estime que 16,7 millions de personnes sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire aiguë élevée, et que ce nombre pourrait atteindre 20 millions. 

Avec ses partenaires, l’ONU souligne la nécessité de financer les appels en cours pour éviter que la situation d’urgence alimentaire déjà grave, y compris le risque de famine en Somalie, ne se détériore. 

Mali

Le Coordonnateur des affaires humanitaires, M. Martin Griffiths, a achevé aujourd’hui une visite de quatre jours au Mali. 

Il a rencontré les autorités de transition.  Il s’est également rendu à Mopti et a rencontré des personnes déplacées qui lui ont fait part de leurs difficultés et leur désir de retourner dans leur lieu d’origine.  Il s’est également entretenu avec des dirigeants communautaires et des médiateurs qui jouent un rôle clef  en facilitant le dialogue et en aidant les humanitaires à accéder aux personnes dans le besoin. 

M. Griffiths a déclaré que sans ressources financières suffisantes et opportunes, l’aide humanitaire sera limitée.  Il a indiqué que l’ONU et ses partenaires ont besoin de ressources adéquates pour fournir des services vitaux et renforcer la résilience des communautés.  Alors que près de la moitié de l’année s’est écoulée, l’appel humanitaire pour le Mali n’est financé qu’à 11%. 

Près de 5,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire dans le pays.  Un Malien sur quatre, soit 4,8 millions d’êtres humains, est actuellement en situation d’insécurité alimentaire en raison de l’insécurité et de l’impact des changements climatiques.  Pendant la période de soudure de juin à août, un nombre impressionnant de 1,8 million d’hommes, de femmes et d’enfants seront en situation d’insécurité alimentaire aiguë. 

Mali – droits de l’homme

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a publié, hier, son rapport trimestriel sur les droits humains qui couvre les trois premiers mois de l’année. 

Au cours de cette période, la Mission a enregistré 812 cas de violations et d’atteintes aux droits humains et au droit international humanitaire.  Cela représente une augmentation de plus de 150% par rapport au trimestre précédent. 

Les Forces armées maliennes ont multiplié les opérations militaires de lutte contre le terrorisme, avec le soutien occasionnel d’éléments militaires étrangers.  Certaines de ces opérations ont donné lieu à de graves allégations de violations des droits humains et du droit international humanitaire. 

Au cours de la période couverte par le rapport, 320 violations des droits de la personne ont été imputées aux Forces de défense et de sécurité maliennes, comparé à 31 infractions au dernier trimestre 2021.

République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo (RDC), l’ONU et ses partenaires humanitaires ont commencé à distribuer de l’aide à des milliers de personnes dans le territoire de Nyiragongo, notamment de la nourriture à quelque 35 000 personnes, ainsi que de l’eau et des médicaments à au moins 10 000 personnes. 

Cela fait suite aux affrontements signalés la semaine dernière entre les forces gouvernementales et le groupe rebelle M23.  L’ONU fournit également des soins de santé et des activités de regroupement familial. 

L’accès reste un défi.  La réouverture de la route principale reliant Goma à Rutshuru au cours du week-end, après 10 jours de fermeture, a permis aux agences humanitaires d’intensifier leurs activités. 

Cet après-midi, le Conseil de sécurité doit débattre de la situation en RDC au cours d’une réunion à laquelle participeront l’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, M. Huang Xia, et la Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, Mme Martha Pobee. 

Sao Tomé-et-Principe

Dans une déclaration publiée hier suite au décès du Président Evaristo Carvalho, ancien Président de Sao Tomé-et-Principe, le Secrétaire général a indiqué que le Président Carvalho était un homme d’État respecté qui a ouvert la voie à une nouvelle génération de dirigeants après avoir été Chef de l’État de 2016 à 2021. 

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances à la famille endeuillée et à toute la population de Sao Tomé-et-Principe. 

Syrie

L’Envoyé spécial pour la Syrie, Geir Pedersen, a fait aujourd’hui un exposé au Conseil de sécurité dans le cadre de consultations à huis clos. 

Cette séance d’information intervient alors que la huitième session de l’organe restreint de la Commission constitutionnelle dirigée par les Syriens, appartenant aux Syriens et facilité par l’ONU a été convoquée lundi et se poursuit aujourd’hui.  Les réunions étaient professionnelles, selon nos confrères. 

Dimanche, M. Pedersen a rencontré conjointement les coprésidents de la Commission.  Il s’est également réuni avec la délégation de la société civile.  Les coprésidents ont convenu des principes qui seront discutés tout au long de la semaine. 

Ukraine

Les agences humanitaires indiquent que les gens continuent d’essayer d’évacuer les régions de Donetsk et Louhansk dans l’est du pays, ainsi que la région de Zaporijia, dans le sud-est, dans des conditions d’insécurité.  Les autorités locales indiquent qu’elles ont suspendu toutes les évacuations de Louhansk jusqu’à nouvel ordre, suite à l’attaque signalée contre un véhicule qui évacuait 10 civils, tuant une personne et en blessant une autre. 

En termes de réponse, au 26 mai, plus de 260 partenaires humanitaires en Ukraine ont aidé 7,6 millions de personnes.  Le soutien en espèces continue également d’augmenter avec 1,1 million de personnes supplémentaires atteintes en mai.  De mars à mai, 1,5 million de personnes au total ont reçu une aide en espèces. 

L’appel éclair cherchant à lever 2,24 milliards de dollars est financé à 71%.  L’ONU remercie les donateurs pour leurs contributions et compte sur le soutien continu de la réponse humanitaire. 

Le Porte-parole a ensuite exprimé les plus sincères condoléances de l’ONU à la famille et aux collègues du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, qui a été tué hier alors qu’il couvrait l’évacuation de civils de la ville ukrainienne de Sievierodonetsk pour la chaîne de télévision française BFMTV.  Nous nous joignons à la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, pour condamner ce meurtre. 

Shireen Abu Akleh

Le Département de la communication globale (DCG) a annoncé aujourd’hui qu’il a renommé son programme de formation annuel pour les radiodiffuseurs et journalistes palestiniens en l’honneur de Shireen Abu Akleh, la journaliste américano-palestinienne d’Al-Jazira qui a été tuée dans le Territoire palestinien occupé le 11 mai de cette année. 

Shireen Abu Akleh a mené une brillante carrière de journaliste pendant un quart de siècle.  Elle était une pionnière pour les femmes arabes et un modèle pour les journalistes au Moyen-Orient et dans le monde.  Son héritage et sa bravoure doivent être chéris, a déclaré le Département de la communication globale. 

Journée mondiale sans tabac 

Aujourd’hui est la Journée mondiale sans tabac.  L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport montrant à quel point le tabac nuit à la fois à l’environnement et à la santé humaine. 

Le rapport souligne que l’empreinte carbone de l’industrie provenant de la production, de la transformation et du transport du tabac équivaut à un cinquième du CO2 produit chaque année par l’industrie du transport aérien commercial, ce qui contribue davantage au réchauffement climatique.  Des produits comme les cigarettes, le tabac sans fumée et les cigarettes électroniques contribuent également à l’accumulation de la pollution plastique. 

Conférences de presse

Cet après-midi, à 13 h 30, la Représentante permanente des États-Unis, Mme Linda Thomas-Greenfield, qui a présidé le Conseil de sécurité en mai, a donné une conférence de presse pour marquer la fin de sa présidence. 

Demain à 12 h 30, le Représentant permanent de l’Albanie, M. Ferit Hoxha, qui présidera le Conseil de sécurité au mois de juin, présentera le programme de travail mensuel de l’organe à la presse. 

Sahara occidental

Le Porte-parole a indiqué que contrairement à ce qui a été rapporté à tort par certains médias la semaine dernière, l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental n’a pas acheté de maison à Laayoune.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.