DBF220616

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 juin 2022

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Invités du point de presse

Les invités du point de presse étaient aujourd’hui le Sous-Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Liu Zhenmin, la Représentante permanente du Portugal auprès des Nations Unies, Mme Ana Paula Zacarias, et le Représentant permanent adjoint du Kenya, M. Ndjambi Kinyungu, qui ont parlé de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans, prévue à Lisbonne, du 27 juin au 1er juillet. 

Climat

Demain, le Secrétaire général participera au Forum des principales économies sur l’énergie et le climat, convoqué par l’Envoyé spécial du Président des États-Unis sur le climat, M. John Kerry. 

Le Secrétaire général entend signifier aux gros émetteurs que l’on ne peut pas se servir de la guerre en Ukraine comme excuse pour accroître la dépendance aux combustibles fossiles.  Il entend aussi réitérer l’urgence d’investir dans les énergies renouvelables. 

Haïti

Cet après-midi, le Conseil de sécurité a tenu une réunion sur la situation dans le pays, avec Mme Helen La Lime, Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Ukraine

Les combats intenses dans l’est du pays, en particulier dans et aux alentours de Sievierodonetsk, la ville de Donetsk et d’autres endroits encore, continuent d’affecter les hommes, les femmes et les enfants et de faire un grand nombre de victimes.  Hier, l’ONG, World Central Kitchen, qui fournit des repas aux déplacés, disait avoir perdu plus de 30 palettes, quand un missile a frappé et détruit le wagon d’un train qui transportait des produits vers l’est.  On ne compte heureusement aucun blessé. 

À Sievierodonetsk, des milliers de gens dont des femmes, des enfants et des personnes âgées vivent sous les bombardements et les affrontements constants.  Les parties au conflit n’ont pas trouvé d’accord pour faciliter l’évacuation sécurisée des civils ou autoriser l’accès des agents humanitaires qui doivent fournir une aide urgente. 

Les partenaires de l’ONU se disent particulièrement préoccupés par la situation sanitaire après que la plupart des infrastructures de santé à Sievierodonetsk et dans la ville voisine de Lyssytchansk ont été endommagées ou tout simplement détruites. 

L’ONU reçoit toujours des informations sur le bombardement de quartiers résidentiels dans les zones qui échappent au contrôle du Gouvernement à Donetsk et à Louhansk.  Hier, des dizaines d’habitations, un centre de soins et une école ont été endommagés, selon des sources locales. 

Une nouvelle fois, l’ONU appelle les parties au conflit à honorer leur obligation de protéger les personnes et infrastructures civiles.  Elle les appelle à ouvrir l’accès à une aide essentielle et à se mettre d’accord sur un passage sûr pour les civils qui souhaitent quitter les zones touchées par les affrontements et les bombardements constants.  Cela va sans dire que de nombreuses vies humaines sont en jeu. 

Afghanistan

Hier, Mme Deborah Lyons a vécu son dernier jour comme Représentante spéciale du Secrétaire générale pour l’Afghanistan et Cheffe de la Mission d’assistance des Nations Unies (MANUA).  Dans son mot d’adieu, Mme Lyons a avoué qu’elle n’aurait pas pu imaginer, quand elle a accepté ses fonctions, l’Afghanistan qu’elle quitte aujourd’hui.  Elle a dit avoir le cœur brisé, en particulier pour les millions de filles afghanes privées de leur droit à l’éducation et pour les nombreuses Afghanes pleines de talent qui sont sommées de rester chez elle au lieu de mettre ce talent au service de la reconstruction d’une société confrontée désormais à un conflit moins intense mais qui, à bien des égards, est tout aussi effrayante qu’auparavant. 

Mme Lyons a aussi parlé de l’honneur qu’elle a eu, en tant que femme, d’avoir été choisie comme Représentante spéciale du Secrétaire général, en mars 2020.  Il est donc d’autant plus douloureux, a-t-elle dit, de laisser « mes sœurs afghanes » dans ces conditions.  

Mme Lyons a ajouté qu’elle quitte le pays néanmoins convaincue que le meilleur espoir réside dans une stratégie d’engagement qui montre aux autorités de facto qu’un système qui exclut les femmes, les minorités et les gens talentueux ne peut survivre et qu’il est possible de mettre en place une politique à la fois inclusive et islamique. 

L’intérim est assuré par le Représentant spécial adjoint, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, M. Ramiz Alakbarov, en attendant le remplacement de Mme Lyons. 

Réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a publié aujourd’hui son Rapport sur les tendances mondiales qui montre que la vitesse et l’ampleur des déplacements dépassent toujours la disponibilité des solutions pour les déplacés, comme le retour, la réinstallation et l’intégration sociale.  Le HCR dit que le nombre des personnes qui ont fui a augmenté chaque année, cette dernière décennie pour atteindre les 100 millions aujourd’hui, soit le nombre le plus élevé depuis qu’a commencé la collecte des donnés. 

Femmes dans le maintien de la paix 

M. Jean-Pierre Lacroix, Chef du Département des opérations de paix, est aujourd’hui à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, pour participer à une conférence internationale sur le thème « Renforcement du rôle des femmes dans le maintien de la paix ».  La conférence, qui est organisée par les Forces armées et le Ministère de la défense de la Mongolie, réunira près de 80 participants issus de 30 pays, en plus des hauts fonctionnaires et des Casques bleus des Nations Unies. 

Dans son discours d’ouverture, M. Lacroix a appelé les participants à concrétiser leurs promesses liées au programme pour les femmes et la paix et la sécurité et à contribuer à dessiner un avenir du maintien de la paix où l’égalité des sexes et l’inclusion seraient la norme.  M. Lacroix a prévu de se rendre au Five Hills Peace Support Operations Training Centre (FHPSOTC) (centre de formation au maintien de la paix) et d’assister à l’exercice multinational annuel de maintien de la paix intitulé « La quête de Khaan ».

Soudan

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu’un nombre record de 15 millions de personnes, soit le tiers de la population soudanaise, vit une insécurité alimentaire aigüe. 

Selon son évaluation globale de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité, le PAM prévient que les chocs climatiques, les crises politiques et économiques, l’envolée des prix et les faibles récoltes enfoncent des millions de gens dans la pauvreté et la faim. 

S’ajoutant à cette situation, le conflit en Ukraine accentue l’envolée des prix des produits alimentaires et de l’essence au Soudan, qui importe plus de la moitié de son blé de la région de la mer Noire. 

Le PAM avertit que les niveaux de financement ne correspondent pas aux besoins alimentaires et appelle les pays à agir maintenant pour éviter l’aggravation de la faim et sauver les vies humaines déjà affectées. 

Sri Lanka

Le PAM a aussi lancé aujourd’hui sa réponse d’urgence, dans le contexte d’une crise alimentaire qui s’aggrave.  Le PAM s’efforce de fournir des denrées essentielles, de l’argent liquide et des bons aux 3 millions de personnes les plus vulnérables qui ne peuvent plus répondre à leurs besoins alimentaires, compte tenu d’une crise économique sans précédent. 

Le PAM distribue des bons aux femmes enceintes dans les districts pauvres de Colombo.  Les bons mensuels de 40 dollars vont permettre à plus de 2 000 femmes de s’offrir de la nourriture et des soins prénataux. 

Le PAM entend aussi aider un million d’enfants par le programme national de cantines scolaires, un million de personnes qui participent au programme Thriposha lequel fournit de la nourriture vitaminée aux mères et aux enfants, et un autre million de gens qui recevront nourriture, argent liquide et bons. 

Liban

La Coordonnatrice humanitaire pour le Liban, Mme Najat Rochdi, a lancé aujourd’hui le Plan de réponse d’urgence révisé qui vise à collecter la somme de 546 millions de dollars pour aider un million de personnes dans les zones où les besoins sont les plus importants. 

D’abord prévu pour la période allant d’août 2021 à juillet 2022, le Plan a été étendu au mois de décembre, compte tenu des besoins humanitaires croissants des Libanais les plus vulnérables, des migrants et des réfugiés palestiniens.  Un peu plus de la moitié des fonds demandés ont été reçus, ce qui a permis d’aider plus de 600 000 personnes. 

Le Plan de réponse d’urgence complète l’appui fourni par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) ainsi que le Plan libanais de réponse à la crise. 

Mme Rochdi a annoncé que le Fonds humanitaire pour le Liban a été ponctionné de 16 millions de dollars pour intensifier la réponse. 

Au total quelque 2,5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont les migrants et les réfugiés.      

Mozambique

Les agences humanitaires indiquent que plus de 17 000 personnes dans les districts du nord d’Ancuabe et de Chiure, à Cabo Delgado, ont été forcées de fuir après les attaques de la semaine dernière.  La large majorité des gens qui ont fui sont des femmes et des enfants. 

À ce jour, les organisations humanitaires ont aidé plus de 1 700 personnes alors que le Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies a transporté de l’aide.  Les partenaires ont stocké de la nourriture, du matériel pédagogique et des kits d’hygiène. 

Depuis le début de cette année, l’ONU et ses partenaires ont aidé 100 000 à Cabo Delgado, avec le but d’apporter régulièrement de l’aide à 84 000 personnes dans les districts d’Ancuabe et de Meluco. 

Une nouvelle fois, l’ONU rappelle à toutes les parties au conflit qu’elles doivent respecter et protéger les civils et faciliter une aide humanitaire rapide, sûre et sans entrave aux civils dans le besoin.  Il est tout aussi essentiel que les personnes vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes enceintes et les enfants séparés ou non accompagnés, reçoivent de la nourriture, des abris, une protection et tout autre aide d’urgence aussi vite que possible. 

Union internationale des télécommunications (UIT)

À Genève, l’UIT dit avoir reçu 25 milliards de dollars de promesses de contribution pour contribuer à la connexion Internet des communautés dans le monde. 

Les promesses de contribution ont été faites, conformément au Cadre d’action « Partner2Connect », élaboré au cours d’un processus de 18 mois impliquant plus de 200 organisations et en coordination étroite avec l’Envoyé des Nations Unies pour les technologies.  La table ronde de « Partner2Connect » a eu lieu pendant la Conférence de l’IUT sur le développement, qui vient de s’achever à Kigali, au Rwanda.  L’IUT va surveiller et faire rapport sur la concrétisation de plus de 380 promesses de contribution faites par les gouvernements, le secteur privé, la société civile et autres. 

Travailleurs domestiques

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a publié un rapport qui montre que seulement 6% des travailleurs domestiques ont accès à une protection sociale complète, comme les soins médicaux, le chômage, les accidents du travail ou encore la famille.  Selon le rapport, environ la moitié des travailleurs domestiques n’ont pas de couverture du tout et l’autre moitié, une couverture pour un seul domaine au moins.  L’OIT note que malgré leur contribution vitale à la société, la plupart des 75,6 millions de travailleurs domestiques dans le monde se heurtent à des multiples obstacles pour jouir d’une couverture légale et d’un accès efficace à la sécurité sociale.  Comme 76,2% des travailleurs domestiques sont des femmes, les lacunes dans la protection sociale les laissent particulièrement vulnérables. 

Journée internationale des envois de fonds à la famille

La Journée internationale des envois de fonds à la famille, auxquels les travailleurs domestiques participent énormément, est commémorée aujourd’hui.  La Journée rend hommage à la contribution de centaines de millions de travailleurs migrants à leur communauté d’origine.  Dans son message, le Secrétaire général dit que le thème de cette année « Relance et résilience par l’inclusion numérique et financière », souligne une priorité urgente puisque près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à Internet et que la pandémie de COVID-19 a creusé la facture numérique. 

Conférence de presse

Demain l’invitée du point de presse sera la Conseillère spéciale des Nations Unies pour le génocide, Mme Alice Nderitu, en prévision de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine, le 18 juin.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.