SC/14853

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’annonce de la trêve au  Yémen

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, Mme Barbara Woodward (Royaume-Uni):

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités de l’appel lancé le 1er avril par l’Envoyé spécial de l’ONU, M. Grundberg, en faveur d’une trêve de deux mois au Yémen et de la réponse positive des parties.   Ils ont souligné que la trêve permettrait d’atténuer la souffrance humanitaire du peuple yéménite et de renforcer la stabilité régionale. Ils ont demandé que des mesures soient prises pour instaurer la confiance, telles que la réouverture de la route de Taëz et les livraisons régulières de carburant et de marchandises et la reprise des vols réguliers, conformément à l’accord de trêve.

Les membres du Conseil ont appelé toutes les parties à saisir l’occasion offerte par la trêve de parvenir à un cessez-le-feu global et à un règlement politique inclusif et à collaborer avec l’Envoyé spécial de l’ONU à cette fin.  Ils ont exprimé leur plein soutien aux efforts de consultation politique menés par l’Envoyé spécial, rappelé à nouveau qu’il était urgent qu’un processus dirigé et contrôlé par les Yéménites, sous les auspices des Nations Unies, soit engagé et souligné qu’il importait qu’au moins 30% des participants à ce processus soient des femmes, conformément aux résultats de la Conférence de dialogue national et comme rappelé dans la résolution 2624 (2022).  Ils se sont félicités de l’initiative du Conseil de coopération du Golfe en faveur du dialogue entre les différentes parties yéménites, lancée la semaine dernière à l’appui des efforts déployés par les Nations Unies.  Ils se sont déclarés profondément préoccupés par la crise humanitaire qui touche le Yémen et ont souligné qu’il était urgent de financer l’action humanitaire.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.