SG/A/2111

Le Secrétaire général nomme Jose Barahona, de l’Espagne, Coordonnateur résident des Nations Unies à Djibouti

Le 1er avril, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé Jose Barahona, de l’Espagne, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies à Djibouti, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

M. Barahona apporte à ce poste plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement international et de l’action humanitaire, dont 16 ans d’expérience sur le terrain.  Avant sa première affectation au sein de l’ONU, il a occupé le poste de Directeur des interventions d’urgence au Conseil norvégien pour les réfugiés, une organisation internationale à but non lucratif dont le siège se trouve à Oslo, en Norvège.  Dans le cadre de ses fonctions au Conseil norvégien pour les réfugiés, il a occupé un poste de représentation au sein d’un groupe de gestion de crise composé de directeurs et a dirigé le lancement d’opérations humanitaires au Burkina Faso, au Niger, au Mozambique, au Soudan et au Venezuela. 

Avant cela, il avait travaillé pour l’organisation non gouvernementale Oxfam, notamment en tant que Directeur de pays pour Oxfam Grande-Bretagne et Oxfam International en République démocratique du Congo, en Afrique du Sud et au Soudan du Sud.  Il avait également travaillé au sein des équipes d’Oxfam chargées du plaidoyer et des campagnes au Mozambique, en Espagne et au Royaume-Uni.  Il avait auparavant collaboré avec une autre organisation internationale à but non lucratif, ActionAid International, au Mozambique.  Dans le cadre de ces fonctions, au titre desquelles il a dirigé des opérations complexes au niveau international et national, il a été chargé de lancer des campagnes de sensibilisation aux questions relatives au développement durable, de gérer et mettre en œuvre des programmes de développement international et de mettre en place des interventions humanitaires efficaces.

M. Barahona est titulaire d’un master en développement international et d’un diplôme obtenu à l’issue de cinq années d’études en sociologie à l’Universidad Complutense de Madrid, en Espagne.  Il a également suivi quatre années d’études en politiques africaines à l’Université d’Afrique du Sud et est titulaire de certificats sanctionnant des formations pour cadres en direction et en gestion (Université d’Oxford, au Royaume-Uni) ainsi qu’en pilotage d’actions climatiques (Université de Cambridge, au Royaume-Uni).  

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.