SG/A/2113

Le Secrétaire général nomme M. Damian Cardona Onses Directeur du centre d’information des Nations Unies à Canberra  

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. Damian Cardona Onses, de l’Espagne, Directeur du Centre d’information des Nations Unies à Canberra.  Il a pris ses fonctions aujourd'hui, 20 avril.  

Bureau du Département de la communication globale (DGC), le Centre d’information des Nations Unies à Canberra dessert l’Australie, les Fidji, Kiribati, Nauru, la Nouvelle-Zélande, Samoa, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.  

Le nouveau Directeur a plus de 26 années d’expérience dans la communication stratégique, la communication de crise, la sensibilisation du public et l’organisation de campagnes au sein du système des Nations Unies.  Avant cette nomination, il était Directeur du Centre d’information des Nations Unies à Dakar, qui dessert les pays francophones d’Afrique, et de celui de Bogota, qui couvre la Colombie, l’Équateur et le Venezuela.  En 2021, il a été prêté à la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie (MVNUC) comme Chef de la communication stratégique et de l’information publique.   

M. Cardona Onses a travaillé dans les missions de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine, au Mali, en République démocratique du Congo (RDC) et en Haïti.  Dans ce dernier pays, il a été Chef des relations avec les médias, Porte-parole de la Mission des Nations Unies (MINUSTAH) et Conseiller spécial du Représentant spécial du Secrétaire général.   

Avant d’entrer aux Nations Unies, M. Cardona Onses était, de 1998 à 2002, Délégué à la communication pour la région du Moyen-Orient de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), basé à Amman.  En 2004, il était Directeur des relations internationales du Forum universel des cultures de Barcelone, parrainé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).   

M. Cardona est titulaire d’une licence de sciences politiques de l’Université de Barcelone et d’une maîtrise en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble, en France.   

Il parle couramment l’anglais, le catalan, l’espagnol et le français et a une bonne connaissance du créole haïtien, de l’italien et du portugais.   

M. Cardona est marié et père de trois enfants.  

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.