Imprimer
SG/SM/21207
25 mars 2022

Éthiopie: le Secrétaire général salue la déclaration par le Gouvernement d’une trêve humanitaire indéfinie et l’engagement des autorités du Tigré à une cessation des hostilités 

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite de la déclaration par le Gouvernement éthiopien d’une trêve humanitaire indéfinie, prenant effet immédiatement, et de l’engagement des autorités tigréennes à une cessation des hostilités avec effet immédiat.

Le conflit en Éthiopie a causé de terribles souffrances à des millions de personnes à travers l’Afar, l’Amhara, le Tigré, le Benishangul Gumuz et l’Oromia.  Ces développements positifs doivent maintenant se traduire par des améliorations immédiates sur le terrain.

Le Secrétaire général réitère donc son appel au rétablissement des services publics au Tigré, notamment les services bancaires, l’électricité et les télécommunications, et appelle toutes les parties à permettre et faciliter de manière proactive l’acheminement de l’aide humanitaire désespérément nécessaire dans toutes les zones touchées.  Le Secrétaire général exhorte toutes les parties à ce conflit à s’appuyer sur cette évolution encourageante pour prendre les mesures nécessaires en vue d’un cessez-le-feu à long terme.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.