SG/SM/21324

Au moment où l’aide au développement est réorientée, il est vital de protéger les envois de fonds à la famille et leur rôle capital, souligne le Secrétaire général 

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des envois de fonds à la famille, célébrée le 16 juin:

La Journée internationale des envois de fonds à la famille est l’occasion de rendre hommage à la contribution qu’apportent des centaines de millions de travailleuses et travailleurs migrants à leur communauté d’origine.

Source principale de revenus pour les ménages, les envois de fonds à la famille représentent aussi une part non négligeable du produit intérieur brut de nombreux pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.  À l’échelle mondiale, ils représentent trois fois plus d’argent que l’aide publique au développement et contribuent à réduire la pauvreté, à améliorer la santé et l’éducation et à faire avancer l’égalité des genres.

Le thème retenu pour cette année, « Reprise et résilience par l’inclusion numérique et financière », fait ressortir une priorité absolue.  Près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à Internet.  Et la COVID-19 a aggravé la fracture numérique.

Nous devons intensifier notre action et faire que tout le monde soit sur la Toile, tout en investissant dans les outils numériques et l’inclusion financière pour toutes les personnes.  Il faut que le coût des envois de fonds avoisine zéro pour que les familles puissent faire face à leurs obligations au meilleur prix.

La guerre en Ukraine a aussi des répercussions sur les envois de fonds et aggrave la crise généralisée du coût de la vie.  Au moment où les pays réorientent l’aide au développement classique pour répondre aux besoins immédiats, il est vital de protéger les envois de fonds et le rôle capital qu’ils jouent.  Cela permettra de renforcer la résilience, de stimuler la croissance économique et de favoriser l’inclusion sociale.

En cette Journée des envois de fonds à la famille, renouvelons l’engagement que nous avons pris en fixant les objectifs de développement durable de ne laisser personne de côté.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.