Afrique

Afrique

20 novembre 2020
SG/SM/20434

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée lors de la huitième Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, aujourd’hui:

20 novembre 2020
SG/SM/20431

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, célébrée le 20 novembre:

13 novembre 2020
SG/SM/20419

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

12 novembre 2020
dbf201112

Un rapport de la CNUCED dénonce la crise humanitaire et sécuritaire provoquée par la pandémie, plus de 300 000 marins étant bloqués en mer depuis des mois après la fin de leurs contrats.  L’ONU réitère son appel aux autorités pour qu’elles désignent les gens de mer comme travailleurs essentiels exempts des restrictions de voyage liées à la COVID-19.

5 novembre 2020
dbf201105

La Coalition en faveur de l’alimentation a été officiellement lancée lors d’un événement de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il s’agit d’une alliance volontaire multisectorielle à parties prenantes multiples, mise en place afin de soutenir les initiatives novatrices visant à assurer l’accès à la nourriture à l’échelle mondiale, à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et à rendre ces systèmes plus durables.

30 octobre 2020
SC/14342

En adoptant la résolution 2548 (2020)* par 13 voix pour et les abstentions de la Fédération de Russie et de l’Afrique du Sud, le Conseil de sécurité a prorogé, cet après-midi, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2021. 

28 octobre 2020
SC/14340

Au cours des quatre derniers mois, le Groupe d’experts sur les sanctions applicables en Somalie a continué de développer des relations avec le Gouvernement fédéral somalien dans le cadre de la mise en œuvre de ces mesures, a déclaré, cet après-midi au Conseil de sécurité, le Président du Comité du Conseil créé en vertu de la résolution 751 (1992), auquel ce groupe est rattaché. 

22 octobre 2020
dbf201022

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué aujourd’hui que le lancement des tests rapides antigènes de la COVID-19 en Afrique va booster les capacités de dépistage et changer la donne dans la lutte contre la pandémie, dans le continent.

21 octobre 2020
dbf201021

Le Secrétaire général a lancé aujourd'hui une nouvelle campagne mondiale intitulée #MarquonsUnePause invitant les gens à réfléchir avant de partager en ligne du contenu sur la pandémie de COVID-19.  En cette période, les fausses informations peuvent être mortelles, a-t-il déclaré dans un message vidéo.

19 octobre 2020
CS/14331

La République centrafricaine est en marche « assurée » vers la tenue des élections  présidentielle et législatives, le 27 décembre 2020, a affirmé aujourd’hui devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA)

19 octobre 2020
dbf201019

Au Yémen, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la situation continue de s’aggraver à mesure que des affrontements éclatent à Hodeïda, Taïz et ailleurs. 

16 octobre 2020
dbf201016

Les agences humanitaires indiquent qu’elles sont très préoccupées par le sort de plus de 64 000 personnes qui vivent dans des conditions difficiles dans le camp d’Al-Hol, dans le nord-est du pays, en particulier les femmes et les enfants qui représentent 94% de la population du camp.

13 octobre 2020
CS/14324

« Au cours des derniers mois, la situation politique dans les Grands Lacs est restée globalement stable avec des avancées encourageantes », a déclaré ce matin au Conseil de sécurité l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour cette région, M. Huang Xia, tout en soulignant la nécessité de se pencher sur les causes profondes des conflits, dont l’exploitation illicite des ressources naturelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

13 octobre 2020
dbf201013

Dans une déclaration commune, l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont souligné aujourd’hui que la pandémie de COVID-19 représente un défi sans précédent pour la santé publique, les systèmes alimentaires et le monde du travail. 

8 octobre 2020
CS/14320

Pour la première fois depuis les événements qui ont mené le Mali au coup d’État du 18 août, le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation dans le pays et entendu le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), M. Mahamat Saleh Annadif.

6 octobre 2020
SC/14319

En République démocratique du Congo (RDC), les membres de la coalition Cap pour le changement et le Front commun pour le Congo, qui hier encore étaient politiquement opposés, doivent surmonter leurs différences et bâtir une confiance mutuelle dans un contexte où les situations politique et sécuritaire demeurent fragiles et menacent les acquis, a demandé cet après-midi la Représentante spéciale du Secrétaire général pour ce pays lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

22 septembre 2020
CD/3830

NEW YORK, 22 septembre 2020 (Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement) -- Les armes légères sont des vecteurs de violence armée et constituent une grave menace pour la paix, la sécurité et la stabilité.  

3 septembre 2020
dbf200903

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avertit qu’en l’absence de mesures immédiates et audacieuses de la communauté internationale, plusieurs millions de jeunes réfugiés vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables du monde auront moins de possibilités de commencer ou de poursuivre leur scolarité. 

2 septembre 2020
CD/3829

Sept pays africains participent cette année au Mois de l’amnistie en Afrique qui consiste à faciliter la remise et la collecte d’armes à feu détenues illégalement.  Les jeunes du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie, du Kenya, de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo (RDC) sont ainsi invités, en ce mois de septembre, à partager leurs idées afin de trouver des slogans pour cette campagne qu’organise l’Union africaine chaque année depuis 2017.

1 septembre 2020
dbf200901

Costa Rica: L’ONU a contribué au plan national visant à enrayer la pandémie parmi les peuples autochtones.  Une campagne menée par l’ONU s’efforce de freiner l’augmentation de la violence sexuelle et sexiste.  L’équipe de pays aide également à la création d’emplois temporaires pour les femmes et les peuples autochtones.