Alimentation

Alimentation

10 novembre 2020
dbf201110

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Programme alimentaire mondial (PAM) préviennent que la COVID-19 pourrait aggraver la situation de plus de personnes encore, étant donné que la faim augmente dans les communautés de migrants et de déplacés. 

6 novembre 2020
dbf201106

L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont lancé, aujourd’hui, un appel urgent à l’action pour éviter d’importantes épidémies de rougeole et de polio, alors que la COVID-19 continue de perturber les services de vaccination dans le monde.

5 novembre 2020
dbf201105

La Coalition en faveur de l’alimentation a été officiellement lancée lors d’un événement de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il s’agit d’une alliance volontaire multisectorielle à parties prenantes multiples, mise en place afin de soutenir les initiatives novatrices visant à assurer l’accès à la nourriture à l’échelle mondiale, à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et à rendre ces systèmes plus durables.

28 octobre 2020
Dbf201028

Un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévient que si les efforts de restauration des forêts du monde ne sont pas intensifiés, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

19 octobre 2020
dbf201019

Au Yémen, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la situation continue de s’aggraver à mesure que des affrontements éclatent à Hodeïda, Taïz et ailleurs. 

16 octobre 2020
dbf201016

Les agences humanitaires indiquent qu’elles sont très préoccupées par le sort de plus de 64 000 personnes qui vivent dans des conditions difficiles dans le camp d’Al-Hol, dans le nord-est du pays, en particulier les femmes et les enfants qui représentent 94% de la population du camp.

13 octobre 2020
SG/SM/20337

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre:

12 octobre 2020
dbf201012

La Division de la réduction des risques de catastrophes a publié aujourd’hui un rapport indiquant qu’il y a eu une augmentation spectaculaire des catastrophes au cours des 20 dernières années, expliquée par une augmentation des catastrophes liées au climat, y compris des événements météorologiques extrêmes.

9 octobre 2020
SG/SM/20322

On trouvera ci-après la déclaration du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de l’attribution du prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM):

9 octobre 2020
dbf201009

Le Secrétaire général est heureux de la décision du Comité Nobel d’attribuer le prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.  Il félicite chaleureusement M. David Beasley, le Directeur exécutif du PAM, et tout son personnel. 

8 octobre 2020
dbf201008

L’équipe des Nations Unies au Brésil, conduite par la Coordonnatrice résidente, Mme Niki Fabiancic, travaille toujours avec les autorités pour faire baisser la courbe des infections et améliorer les moyens de subsistance.  

6 octobre 2020
dbf201006

Une nouvelle déclaration conjointe du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, du Pacte mondial des Nations Unies et du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme met en lumière la crise cachée qui affecte des centaines de milliers de membres d’équipage de navires et autres, bloqués en mer depuis des mois en raison de la pandémie.

29 septembre 2020
SG/SM/20291

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M.  António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, célébrée le 29 septembre:

24 septembre 2020
DBF200924

Le Secrétaire général s’est exprimé ce matin lors de la visioconférence publique du Conseil de sécurité portant sur la gouvernance mondiale après la pandémie de COVID-19.  Le Secrétaire général a déclaré que la pandémie est clairement un test pour la coopération internationale, un test  auquel nous avons essentiellement échoué.  Il a attribué cela à un manque de préparation, de coopération, d’unité et de solidarité au niveau mondial.

23 septembre 2020
SG/A/1985*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), M. David Beasley, et le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Gina Casar, du Mexique, au poste de Conseillère principale du PAM, avec rang de sous-secrétaire général. 

17 septembre 2020
SC/14308

À l’occasion d’un débat public, mais toujours réalisé en visioconférence pour cause de COVID-19, consacré à la mise en œuvre de la résolution 2417 (2018) sur la relation entre les conflits armés et la violence et l’insécurité alimentaire, plusieurs hauts responsables des Nations Unies sont venus, cet après-midi, tirer la sonnette d’alarme devant le Conseil de sécurité face à l’aggravation de la situation alimentaire dans les zones de conflit, du fait de la pandémie. 

3 septembre 2020
dbf200903

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avertit qu’en l’absence de mesures immédiates et audacieuses de la communauté internationale, plusieurs millions de jeunes réfugiés vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables du monde auront moins de possibilités de commencer ou de poursuivre leur scolarité. 

26 août 2020
dbf200826

Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré qu’au milieu des troubles causés par la pandémie, la technologie numérique est une bouée de sauvetage essentielle, permettant à des milliards de personnes de maintenir des liens avec leurs proches, d’acheter les produits de première nécessité, de préserver leurs moyens de subsistance et de recevoir une aide gouvernementale.  La technologie numérique peut également aider à lancer les changements dont nous avons besoin pour créer des communautés plus fortes, plus résilientes et inclusives sur une planète saine. 

25 août 2020
dbf200825

Yémen: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les fortes pluies et les inondations continuent d’affecter le pays depuis mars, et que 300 000 personnes auraient perdu leur maison et leurs moyens de subsistance.

20 août 2020
dbf200820

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a déclaré aujourd’hui que la marée noire au large de Maurice illustre à quel point les petits États insulaires sont confrontés à une menace existentielle et de développement liée à la pollution des navires mettant en danger leurs écosystèmes marins vulnérables et leurs économies océaniques.