Consolidation de la paix


dbf240320

Myanmar: dans l’État rakhine, la population civile supporte le poids des combats incessants entre l’Armée arakanaise et les forces armées du Myanmar. Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme sur la pénurie d’eau dans les sites abritant des personnes déplacées, alors que la région sera bientôt confrontée aux semaines les plus sèches de l’année.

dbf20240214

Prévention du génocide: La Conseillère spéciale pour la prévention du génocide, Mme Alice Wairimu Nderitu, a fait écho aujourd’hui aux préoccupations exprimées par les autres hauts responsables de l’ONU face aux plans craints par tous d’une incursion militaire dans tout Rafah, laquelle aurait presque certainement des conséquences désastreuses pour les civils.

dbf231129

Nos collègues humanitaires ont lancé hier l’appel humanitaire 2024 pour le Soudan du Sud. Il leur faut 1,8 milliard de dollars pour soutenir six millions de personnes au Soudan du Sud l’année prochaine. On estime que 7,1 millions d’hommes, de femmes et d’enfants continueront à souffrir d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure, soit d’avril à juillet.

dbf231122

Le Secrétaire général a salué l’accord conclu entre Israël et le Hamas, avec la médiation du Qatar et l’appui de l’Égypte et des États-Unis.  C’est une étape importante dans la bonne direction mais il faut faire beaucoup plus. Les Nations Unies vont mobiliser toutes leurs capacités pour appuyer la mise en œuvre de l’accord et optimiser son impact positif sur la situation humanitaire à Gaza.

ECOSOC/7133-CCP/144

Ce matin, la réunion conjointe du Conseil économique et social (ECOSOC) et de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a donné lieu à des appels insistants à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en faveur de la prévention des conflits et de la pérennisation de la paix.

dbf230501

Situation humanitaire au Soudan: Sur le terrain, le Programme alimentaire mondial (PAM) lève immédiatement la suspension temporaire de ses opérations. La distribution de nourriture devrait commencer donc dans les prochains jours, dans les États de Gedaref, Gezira, Kassala et Nil-Blanc, pour fournir l’aide vitale dont beaucoup ont désespérément besoin en ce moment. La suspension des opérations a été mise en place après la mort tragique de trois membres de l’équipe du PAM le 15 avril.  Là où la situation sécuritaire le permet, y compris dans l’est du Soudan, nos partenaires poursuivent leurs opérations, principalement dans les services de santé et de nutrition..