Consolidation de la paix

Consolidation de la paix

9 octobre 2020
CPSD/715

Cet après-midi, la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation a donné le coup d’envoi des travaux de sa soixante-quinzième session en tenant une séance virtuelle au cours de laquelle ses membres ont entendu les déclarations liminaires de hauts fonctionnaires de l’ONU venus faire le point des activités respectives de leurs départements, comités spéciaux et organes respectifs durant l’année écoulée – année qui aura été marquée par les répercussions de la pandémie de COVID-19. 

11 septembre 2020
dbf200911

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont condamné aujourd’hui le meurtre du journaliste Julio Valdivia Rodríguez dans l’État de Veracruz au Mexique. 

3 août 2020
Dbf200803

Le Secrétaire général se penche cette semaine sur les conséquences de la COVID-19 pour l’éducation.  Ce soir, une minute passée après minuit, il lancera une note de synthèse sur l’éducation par temps de COVID-19 et au-delà.  

28 mai 2020
SG/A/1956

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé aujourd’hui 10 personnalités éminentes qui siégeront, pour un mandat de deux ans, au sein du sixième Groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix.  

18 février 2020
AG/PK/238

Plus d’une cinquantaine d’États ont pris la parole pendant les deux jours de débat général du Comité spécial des opérations de maintien de la paix pour réclamer, contrairement à ce qui s’est passé à la session précédente, un consensus sur des recommandations concrètes.

17 février 2020
AG/PK/237

Le Comité spécial des opérations de maintien de la paix a donné aujourd’hui le coup d’envoi des travaux de sa session 2020 et entendu de multiples appels à sortir de l’impasse de la session précédente qui s’était soldée sans consensus et donc sans recommandations.

29 janvier 2020
CCP/136

La Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu, ce matin, par acclamation, le Bureau de sa quatorzième session, après avoir adopté le rapport* de sa précédente session. 

3 décembre 2019
ECOSOC/7015-CCP/133

Ils attirent peu l’attention, mais les confits liés à la transhumance transfrontalière tuent davantage au Sahel que les actions de Boko Haram.  Ce défi grave, complexe et urgent pour la région a été l’objet de la réunion conjointe annuelle du Conseil économique et social (ECOSOC) et de la Commission de consolidation de la paix (CCP), qui s’est penchée sur le Sahel pour la deuxième année consécutive.

9 septembre 2019
CS/13943

À l’occasion d’un débat marquant le premier anniversaire de la Déclaration d’engagements communs concernant les opérations de maintien de la paix, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix a fait le point, ce matin, sur la réforme engagée dans la conduite de cette activité, assurant, en présence des principaux pays contributeurs de contingents, que le maintien de la paix est désormais « mieux préparé, plus robuste et plus réactif ». 

28 janvier 2019
CCP/131

Ce matin, la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu par acclamation le Bureau de sa treizième session, portant ainsi à sa présidence, jusqu’au 31 décembre 2019, M. Fernandez de Soto Valderrama, de la Colombie.

6 décembre 2018
CS/13609

Le Conseil de sécurité a débattu, aujourd’hui de la coopération entre les Nations Unies et des organismes régionaux et sous-régionaux, réunion au cours de laquelle nombre des 60 délégations à prendre la parole ont plaidé pour l’adoption d’une résolution qui permettrait de financer, sur la base des contributions au budget de l’ONU, les opérations de soutien à la paix décidées par l’Union africaine et autorisées par le Conseil de sécurité

 

5 décembre 2018
CS/13607

Sous la présidence de M. Alassane Ouattara, le dirigeant de la Côte d’Ivoire, et en présence du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, le Conseil de sécurité s’est, ce matin, réuni pour réfléchir à la reconstruction après conflit et aux liens entre paix, sécurité et stabilité, en s’appuyant sur l’exemple ivoirien.

13 novembre 2018
ECOSOC/6951-CCP/130

Le Conseil économique et social (ECOSOC) et la Commission de consolidation de la paix (CCP) ont poursuivi aujourd’hui leur Réunion conjointe annuelle, en s’attardant sur les relations entre les changements climatiques et les défis de la pérennisation de la paix dans le Sahel, caractérisé par « des problèmes complexes et multidimensionnels », exigeant une action mieux coordonnée.

29 juin 2018
CS/13403

Le Conseil de sécurité de l’ONU a suivi aujourd’hui un compte rendu sur le rapport* annuel de la onzième session de la Commission de consolidation de la paix (CCP), tenue du 1er janvier au 31 décembre 2017, qui a mis en exergue la qualité de l’interaction entre la CCP et le Conseil de sécurité, indispensable pour la pérennisation de la paix et pour renforcer les actions des Nations Unies en ce sens.

4 juin 2018
SC/13364-PKO/737

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Vassily A. Nebenzia (Fédération de Russie):

24 mai 2018
AG/12019

Les États Membres se sont réunis, aujourd’hui, au sein de l’Assemblée générale pour se pencher sur le rapport* de la onzième session de la Commission de consolidation de la paix (CCP) et celui qu’a remis le Secrétaire général sur le Fonds pour la consolidation de la paix.  Les délégations ont passé en revue les accomplissements dans ce domaine, tout en préconisant des méthodes de travail plus en synergie avec d’autres organes onusiens, davantage de partenariats, ainsi qu’un financement plus a

17 mai 2018
SG/SM/19039-SC/13345

On trouvera ci-après le discours du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcé par la Chef de Cabinet Maria Luiza Ribeiro Viotti, lors du débat public du Conseil de sécurité sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales:

26 avril 2018
AG/12014

L’Assemblée générale a avancé, aujourd’hui, dans son processus de restructuration du dispositif onusien de consolidation et de pérennisation de la paix, en invitant les organismes de l’ONU à examiner les recommandations et propositions formulées par le Secrétaire général. 

26 avril 2018
CS/13319

Au lendemain de sa réunion de haut niveau sur la consolidation et la pérennisation de la paix, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, cet après-midi, sa résolution 2413 (2018), identique sur le fond à la résolution adoptée quelques heures plus tôt par l’Assemblée générale, à l’issue de trois jours de débat sur le même thème.

25 avril 2018
AG/12013

L’Assemblée générale a poursuivi aujourd’hui son débat de haut niveau sur la consolidation et la pérennisation de la paix.