Conseil économique et social

23 Juillet 2021
ECOSOC/7064

À l’ouverture de sa session 2022, le Conseil économique et social (ECOSOC) a élu à sa tête le Représentant permanent du Botswana auprès des Nations Unies, M. Collen Vixen Kelapile.  Conformément au principe de rotation géographique parmi les groupes régionaux, la présidence de la session 2022 revenait au Groupe des États d’Afrique.  Le nouveau Président a promis de poursuivre le travail entamé en pleine pandémie par son prédécesseur, M. Munir Akram (Pakistan) à qui les délégations ont rendu hommage. 

22 Juillet 2021
ECOSOC/7063

Au second jour de son « débat consacré à la gestion », le Conseil économique et social (ECOSOC) a examiné ce matin en mode hybride les rapports de 11 de ses organes subsidiaires et adopté une vingtaine de résolutions, décisions et recommandations y afférentes, notamment celle qui demande instamment au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) de soutenir la mise en œuvre efficace de la Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026 et de la Déclaration politique sur le VIH et le sida de 2021.

21 Juillet 2021
ECOSOC/7062

Au premier des deux jours de son « débat consacré à la gestion », le Conseil économique et social (ECOSOC) a adopté ce matin trois résolutions et six décisions, en accordant notamment le statut consultatif à 431 ONG.  Il a ainsi suivi les recommandations de son Comité des organisations non gouvernementales, sauf pour un dossier, celui de l’ONG russe Abaza-Abkhaz Ethnos « Alashara » qu’il a demandé au Comité de réexaminer alors que le statut consultatif spécial avait été recommandé. 

16 Juillet 2021
ECOSOC/7061

Au dernier jour du débat de haut niveau 2021 du Conseil économique et social (ECOSOC), M. Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, a estimé que le succès du Programme de développement durable à l’horizon 2030 se mesurera à la façon dont nous respectons les engagements à « ne laisser personne de côté ».  Ces engagements sont réaffirmés dans la Déclaration ministérielle adoptée hier par le forum politique de haut niveau pour le développement durable, que l’ECOSOC a entérinée cet après-midi.

15 Juillet 2021
ECOSOC/7060

Le forum politique de haut niveau pour le développement durable a adopté, cet après-midi, une déclaration ministérielle*, point d’orgue du débat ministériel qu’il tient avec le Conseil économique et social (ECOSOC) sur le thème de la reprise durable et de la résilience après la pandémie de COVID-19, pour ouvrir une voie inclusive et efficace vers la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  Cette déclaration, qui marque la fin des travaux du forum de haut niveau pour 2021, devrait être adoptée demain par l’ECOSOC.

14 Juillet 2021
ECOSOC/7059

Alors que se poursuivent les présentations d’examens nationaux volontaires, le forum politique de haut niveau pour le développement durable et l’ECOSOC, qui tiennent en commun leurs débats de haut niveau, ont entendu, ce matin, les recommandations des forums régionaux, portées par leurs présidents et par les secrétaires exécutifs des commissions économiques régionales.  De ces messages, il ressort une volonté partagée de réaliser les objectifs de développement durable (ODD) et d’évaluer leur évolution, en dépit du ralentissement occasionné par la pandémie de COVID-19.

13 Juillet 2021
ECOSOC/7058

Selon le Secrétaire général de l’ONU, plutôt que de progresser dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous nous éloignons davantage de nos objectifs.   M. António Guterres a fait ce constat ce matin en ouvrant, en personne, le débat ministériel du forum politique de haut niveau pour le développement durable, lequel se tiendra durant trois jours, de concert avec le débat de haut niveau du Conseil économique et social (ECOSOC).   

12 Juillet 2021
ECOSOC/7057

Le forum politique de haut niveau pour le développement durable s’est penché aujourd’hui, à l’entame de sa deuxième semaine de travaux, sur les moyens d’augmenter le financement public et privé des objectifs de développement durable (ODD) au profit des pays en développement, ces derniers étant confrontés à un manque de liquidités aggravé par la pandémie.  Allègement du service de la dette, participation accrue du secteur privé et un meilleur accès aux prêts concessionnels ont été quelques-unes des pistes explorées.  Le forum a aussi entendu une allocution de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU.

9 Juillet 2021
ECOSOC/7056

La quatrième journée du forum politique de haut niveau pour le développement durable, organisé sous l’égide du Conseil économique et social (ECOSOC), a été une nouvelle fois l’occasion d’aborder des thématiques spécifiques renvoyant aux difficultés de mise en œuvre du Programme 2030, lors de tables rondes thématiques consacrées aux vulnérabilités des petits États insulaires en développement (PEID), à la mobilisation de la science et de la technologie, et aux priorités de la société civile.

8 Juillet 2021
ECOSOC/7055

Pour sa troisième journée de travaux, le forum politique de haut niveau pour le développement durable, placé sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC), a tenu trois nouvelles tables rondes, comme la veille, avec une emphase sur les inégalités qui plombent la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ainsi que sur les perspectives de succès de la mise en œuvre au niveau local.