Première Commission

19 octobre 2020
AG/DSI/3653

La Première Commission devait achever aujourd’hui son débat général, auquel elle aura consacré au total neuf séances dominées par les appels pressants au désarmement nucléaire dans un contexte de tensions internationales croissantes et de reprise de la course aux armements.  

16 octobre 2020
AG/DSI/3652

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a poursuivi, ce matin, son débat général au titre de tous les points de son ordre du jour.  Une fois encore, le désarmement nucléaire, les différends régionaux et leur cortège de violations supposées de normes internationales du désarmement et de la non-prolifération ont dominé les interventions de la trentaine de délégations entendues ce jour.

15 octobre 2020
AG/DSI/3651

Alors que les questions de désarmement et de non-prolifération nucléaires sont aujourd’hui encore restées au cœur des préoccupations exprimées au débat général de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale), les questions relatives à la sécurité en Europe ont été abondamment abordées, avec les interventions de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Lituanie, dont le représentant a mis en doute la pertinence des mécanismes de règlement de conflit sur le continent.

14 octobre 2020
AG/DSI/3650

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a poursuivi, ce matin, son débat général, dominé une nouvelle fois par les questions de désarmement nucléaire

13 octobre 2020
AG/DSI/3649 

La Première Commission a tenu cet après-midi la première des trois séances virtuelles à son programme de la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale.  Le Président de la Commission, M. Agustín Santos Maraver, a ainsi invité la Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, à débattre avec les États Membres, avant que ceux-ci n’entendent les doléances d’organisations de la société civile.

12 octobre 2020
AG/DSI/3648

« Alors que nous entamons la soixante-quinzième session de la Première Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’environnement stratégique se détériore, la concurrence militaire mondiale s’intensifie et les acquis essentiels dans le domaine de la maîtrise des armements sont remis en cause »: les propos de la représentante de la Suisse ce matin ont illustré le ton de la deuxième journée du débat général de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale).

9 octobre 2020
AG/DSI/3647

Donnant le coup d’envoi du débat général de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale), la Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, et le Président de l’Assemblée générale, M. Volkan Bozkir, ont rappelé aujourd’hui aux délégations réunies dans des conditions exceptionnelles que leurs travaux seraient cette année plus importants que jamais.

8 novembre 2019
AG/DSI/3645

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a achevé, ce matin, les travaux de sa soixante-quatorzième session, marquée par l’adoption de 59 projets de résolution et de décision.  Ces textes seront soumis pour adoption finale début décembre à l’Assemblée générale réunie en plénière. 

7 novembre 2019
AG/DSI/3644

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a adopté aujourd’hui 17 projets de résolution et de décision, dont 9 sans vote.  Les textes ont porté sur le « désarmement régional » (5 textes), le « mécanisme du désarmement » (8 textes), le « désarmement nucléaire » (3 textes), les « armes classiques » (un texte).

6 novembre 2019
AG/DSI/3643

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a poursuivi, cet après-midi, l’adoption de ses projets de résolution et de décision sur tous ses points à l’ordre du jour.