Assemblée générale: Couverture des réunions

12 mars 2020
AG/PK/239

Le Comité spécial des opérations de maintien de la paix a terminé ses travaux aujourd’hui, en adoptant sans vote son rapport dont la version finale, qui n’est pas encore publiée, sera soumise à l’approbation de l’Assemblée générale.

11 mars 2020
AG/12243

C’est en notant avec préoccupation la situation relative à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) que l’Assemblée générale a décidé, ce matin, de reporter, « à une date aussi rapprochée que possible », la quatrième session de la « Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones hors de la juridiction nationale ». 

11 mars 2020
AG/AB/4354

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné aujourd’hui l’application du principe de responsabilité au Secrétariat de l’ONU et les modifications proposées par le Secrétaire général pour le Statut et le Règlement du personnel de l’Organisation.

9 mars 2020
AG/AB/4353

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné aujourd’hui les recommandations du Corps commun d’inspection (CCI) pour corriger les faiblesses décelées dans les comités d’audit et de contrôle des entités des Nations Unies, mais aussi les cadres, stratégies, politiques et pratiques en matière d’informatique en nuage.

4 mars 2020
AG/AB/4352

Ce matin, à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, la Chine s’est dite gravement préoccupée par le scénario de plus en plus « sombre » de la composition démographique du Secrétariat de l’ONU qui comptait, au 31 décembre 2018, 37 505 fonctionnaires. 

3 mars 2020
AG/12242

L’Assemblée générale a réaffirmé, ce matin, son « appui ferme et constant » au Processus de Kimberley et à son Système de certification, s’engageant à poursuivre le renforcement de cette plateforme afin de la rendre « mieux à même de résoudre les problèmes auxquels font face l’industrie diamantaire et les populations qui en dépendent, y compris les problèmes découlant de l’instabilité et des conflits ».

2 mars 2020
AG/AB/4351

Ce matin, à la reprise de session de la Cinquième Commission, les États-Unis et l’Union européenne ont critiqué la décision que l’Assemblée générale a prise, le 14 janvier dernier, d’augmenter de 16 à 21 le nombre des membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB). 

2 mars 2020
AG/PAL/1431

KUALA LUMPUR, 28 et 29 février -- Le plan de paix des États-Unis pour le conflit israélo-palestinien a été unanimement rejeté par les participants à la Conférence internationale sur la question de Palestine, qui s’est conclue à Kuala Lumpur par un appel à la communauté internationale pour qu’elle intensifie ses efforts visant à faire cesser l’occupation du Territoire palestinien et qu’elle continue d’appuyer la solution des deux États, seule à même de permettre une paix durable. 

28 février 2020
CD/3827

La Commission du désarmement a reporté « jusqu’au 6 avril 2020 ou avant », sa session d’organisation en raison de la persistance des préoccupations soulevées par la Fédération de Russie au sujet de la non-délivrance de visa par les États-Unis à certains de ses délégués.  C’est la deuxième suspension de la session en 10 jours.

26 février 2020
CS/14125

Avertissant du risque d’une course illimitée aux armements nucléaires, la Haute-Représentante pour les affaires de désarmement des Nations Unies, est intervenue cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, pour appeler les États à assurer le succès de la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2020, qui doit s’ouvrir dans deux mois.