Assemblée générale: Communiqués de presse

5 janvier 2021
AG/12308

Au revoir les sas de sécurité encadrés par des gardes au regard sourcilleux, les ballets de chefs d’État et de gouvernement, les défilés de stars de Hollywood.  Bienvenue aux masques obligatoires, aux délégations clairsemées, aux discours préenregistrés.  L’Assemblée générale a célébré cette année le soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies dans une Maison de Verre désertée. 

1 décembre 2020
AG/PAL/1434

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a, ce matin, observé la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, en tenant une réunion spéciale virtuelle au cours de laquelle de hauts fonctionnaires de l’ONU et représentants d’organisations intergouvernementales et de la société civile ont insisté sur l’importance de faire aboutir la solution des deux États et primer la légalité internationale sur l’usage de la force et les menaces d’annexion de certaines parties du territoire occupé par Israël. 

24 novembre 2020
AG/PAL/1433

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui marque l’adoption de la résolution 181 (ii) par l’Assemblée générale en 1947, sera commémorée cette année le 1er décembre et, comme le veut la tradition, dans tous les quatre sièges de l’ONU.

6 novembre 2020
AG/AB/4359

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a recommandé, aujourd’hui, à l’Assemblée générale, des candidats aux postes vacants dans six organes subsidiaires, pour un mandat de trois ou quatre ans à compter du 1er janvier 2021.  

3 novembre 2020
AG/SHC/4308

Malgré ses années d’expérience sur le terrain, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) n’a « jamais connu une crise de cette ampleur ».  C’est l’alerte lancée, aujourd’hui, par le chef de cette agence onusienne, qui a profité d’un dialogue virtuel avec la Troisième Commission pour rappeler la vulnérabilité des personnes déplacées, des demandeurs d’asile et des migrants confrontés à une précarité extrême dans le contexte de la pandémie de COVID-19. 

2 novembre 2020
AG/SHC/4307

La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, s’est penchée, aujourd’hui, sur le mercenariat et l’élimination de la discrimination raciale au cours d’une série de dialogues virtuels pendant lesquels l’impact de la pandémie de COVID-19 et des violences policières sur les personnes d’ascendance africaine a été mis en exergue à plusieurs reprises.

30 octobre 2020
AG/DSI/3655

La Première Commission (désarmement et questions de sécurité internationale) a tenu, ce matin, sa troisième et dernière séance virtuelle, consacrée à l’audition de plusieurs dirigeants d’organismes constitutifs du mécanisme de désarmement de l’ONU.

30 octobre 2020
AG/SHC/4306

La pandémie de COVID-19 se révèle être « non seulement une crise sanitaire mais aussi une crise majeure des droits de l’homme », ce qui a de fortes répercussions sur les travaux des organes et mécanismes afférents de l’ONU, lesquels continuent néanmoins d’agir malgré les difficultés, a souligné, aujourd’hui, la Présidente du Conseil des droits de l’homme (CDH), lors d’un dialogue virtuel nourri avec les membres de la Troisième Commission.

29 octobre 2020
AG/SHC/4305

L’impact sur le respect de la vie privée de l’utilisation de la technologie dans la réponse à la COVID-19 a mobilisé, aujourd’hui, l’attention de la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, qui a également scruté l’impact de la crise sanitaire sur les personnes LGBT et le droit à la santé au cours d’une série de dialogues virtuels avec des titulaires de mandat.

28 octobre 2020
AG/SHC/4304

Quelles mesures les États devraient-ils prendre pour lutter efficacement contre la traite des personnes?  Sur quoi la communauté internationale devrait-elle concentrer ses efforts pour éliminer le travail des enfants d’ici à 2025?  Et comment atténuer l’impact de la COVID-19 sur les victimes des formes contemporaines d’esclavage?