Point de presse quotidien

7 mai 2021
Dbf210507

À Madagascar, la situation humanitaire désespérée persiste dans le Grand Sud du pays, en proie à sa pire sécheresse en 40 ans.  La situation se détériore malheureusement rapidement.  Plus de 1,1 million de personnes -environ deux personnes sur cinq- souffrent d’insécurité alimentaire grave.

6 mai 2021
Dbf210506

Une somme de 65 millions de dollars a été versée aujourd’hui pour la réponse humanitaire en Éthiopie.  Elle comprend 45 millions du Fonds des Nations Unies pour l’Éthiopie et 20 millions du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF).

5 mai 2021
Dbf210505

Un rapport annuel lancé aujourd’hui prévient que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aigüe et dans le besoin d’une aide urgente, y compris à leurs moyens de subsistance, a battu en 2020 le record de ces cinq dernières années.  Le rapport a été publié par le Réseau mondial contre les crises alimentaires qui est une alliance internationale formée de l’ONU, de l’Union européenne, d’agences gouvernementales et d’ONG qui s’attaquent ensemble aux crises alimentaires. 

4 mai 2021
Dbf210504

À Madagascar, où les conditions sont terribles, l’équipe de l’ONU travaille avec les autorités pour lutter contre l’insécurité alimentaire record et la recrudescence de la malnutrition aiguë sévère causées par les sécheresses, les tempêtes de sable et les invasions de chenilles qui frappent la partie méridionale de l’île.

3 mai 2021
Dbf210503

L’équipe de l’ONU au Myanmar demande la libération immédiate de dizaines de journalistes qui demeurent détenus plus de trois mois après la prise de contrôle du Gouvernement par l’armée.  À ce jour, les autorités militaires ont révoqué les licences d’exploitation de six grands médias myanmarais.  Quelque 82 journalistes ont été arrêtés et plus de la moitié d’entre eux sont toujours détenus.

30 avril 2021
Dbf210430

M. Tor Wennesland, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a pris note aujourd’hui de la décision du leadership palestinien de reporter les élections législatives qui étaient prévues pour le 22 mai.  Il a dit comprendre la déception de beaucoup de Palestiniens qui ont clairement exprimé leur désir d’exercer leurs droits démocratiques après 16 années sans élection.

29 avril 2021
Dbf210429

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a été informé que le Gouvernement du Royaume-Uni avait l'intention de procéder, cette année, à une réduction d'environ 85% de UNFPA Supplies, le programme phare du FNUAP pour la planification familiale. La Directrice exécutive du FNUAP, Mme Natalia Kanem, a déclaré que ces coupes seraient dévastatrices pour les femmes et les filles et leurs familles à travers le monde.

28 avril 2021
Dbf210428

Dans un message vidéo diffusé ce matin à l’occasion d’une manifestation intitulée « COVID-19: Comment éviter que la pandémie ne devienne un événement d'extinction médiatique? » le Secrétaire général a déclaré que les événements de l'année dernière nous ont rappelé que l'accès à des informations fiables est plus qu'un droit humain fondamental – cela peut aussi être une question de vie ou de mort.

27 avril 2021
Dbf210427

À Saint-Vincent-et-les Grenades, une équipe composée de membres du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est dans le pays et dans l’État voisin de la Barbade pour fournir une aide environnementale aux deux Gouvernements après l’éruption de La Soufrière.  Le volcan est toujours en éruption et au niveau d’alerte rouge.

26 avril 2021
Dbf210426

Hier, Jeanine Hennis-Plasschaert, Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Iraq, s’est dite choquée et peinée par l’énormité de l’incident tragique qui a frappé samedi soir les patients atteints de COVID-19 à l’hôpital Ibn Khatib de Bagdad.  Elle a présenté ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaité aux blessés un prompt rétablissement.