Point de presse quotidien

27 octobre 2021
Dbf211027

Le dernier rapport du Secrétaire général sur « La sûreté et la sécurité du personnel humanitaire et la protection du personnel des Nations Unies » est paru aujourd’hui.  Il analyse la sécurité et les incidents sécuritaires dans le monde impliquant du personnel des Nations Unies en 2020 et au premier semestre 2021.  Au cours de cette période, un total de 28 membres du personnel civil des Nations Unies a perdu la vie en raison d’actes de violence et d’incidents liés à la sécurité.

26 octobre 2021
Dbf211026

L’ONU travaille avec ses partenaires pour fournir une assistance vitale à neuf millions de personnes vulnérables dans le pays.  Il est essentiel que ces opérations se poursuivent sans entrave pour prévenir une détérioration plus avant de la situation humanitaire et pour ouvrir l’accès de l’aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin dans le pays, y compris les établissements de santé.  Entre le mois de janvier et le mois de juin, les organisations humanitaires ont offert à 7,4 millions de personnes protection et assistance.  

25 octobre 2021
Dbf211025

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont averti aujourd’hui que plus de la moitié de la population afghane, soit un nombre record de 22,8 millions de personnes, sera confrontée à une insécurité alimentaire aiguë à partir de novembre.  Selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, les effets combinés de la sécheresse, des conflits, de la COVID-19 et de la crise économique ont gravement affecté la vie et les moyens de subsistance des personnes, ainsi que leur accès à la nourriture.

22 octobre 2021
Dbf211022

Nos collègues humanitaires en Afghanistan indiquent qu’entre le 1er septembre et le 15 octobre, nous avons fourni, avec nos partenaires, une aide alimentaire à quatre millions de personnes dans le pays.  Nous avons également dispensé des soins de santé primaires à 790 000 personnes, fourni un traitement contre la malnutrition aiguë à plus de 85 000 enfants et soutenu plus de 27 000 personnes avec des services psychosociaux.  En outre, nous avons aidé 165 000 personnes touchées par la sécheresse avec du camion d’eau, atteint plus de 39 000 enfants avec des activités éducatives communautaires et soutenu près de 54 000 personnes avec une assistance non alimentaire standard.

 

21 octobre 2021
dbf211021

Ce matin, le Secrétaire général est intervenu au débat public du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité.  Il a déclaré que les femmes sont des consolidatrices de la paix, des agents du changement, des leaders et des activistes, et pourtant elles restent trop souvent à la périphérie des processus de paix officiels et sont exclues des salles où les décisions se prennent.

20 octobre 2021
Dbf211020

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a publié aujourd’hui son rapport 2021 « Production Gap Report ».  Ce rapport révèle que, malgré de plus fortes ambitions climatiques et davantage d’engagements à zéro émission, les gouvernements prévoient toujours de produire plus du double de la quantité de combustibles fossiles en 2030 par rapport à ce qui serait compatible avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C.

19 octobre 2021
Dbf211019

L’UNICEF a rapporté aujourd’hui que le conflit au Yémen vient de franchir une nouvelle étape scandaleuse: 10 000 enfants ont été tués ou mutilés depuis le début des combats en mars 2015.  C’est l’équivalent de quatre enfants par jour depuis six ans et demi.  Il s’agit bien sûr des cas que l’ONU a pu vérifier.  Beaucoup plus de cas de décès et d’enfants blessés ne sont pas enregistrés, sauf pour les familles de ces enfants.

15 octobre 2021
Dbf211015

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui qu’il pourrait être contraint, dès le mois prochain, de réduire l’aide alimentaire offerte à plus d’un demi-million de femmes, d’hommes et d’enfants dans le nord-est, à moins qu’il ne reçoive d’ici là un financement urgent.  Ces réductions auraient un impact sur les opérations du PAM dans les États de Borno, Yobe et Adamawa, à moins qu’il ne reçoive bientôt une somme minimum de 55 millions de dollars.

14 octobre 2021
Dbf211014

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les violences que l’on a vues aujourd’hui à Beyrouth. L’ONU appelle toutes les parties concernées à cesser immédiatement ces actes de violence et à s’abstenir de toute provocation ou rhétorique incendiaire.