Point de presse quotidien

3 août 2021
dbf210803

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a appelé à la fin immédiate des combats dans les zones urbaines, en indiquant que les civils sont les plus touchés par les violences.  Selon les dernières informations, 40 civils ont été tués et 118 blessés au cours des dernières 24 heures dans la ville de Lashkargah où les Taliban poursuivent leur offensive.  À Kandahar, au moins 5 civils ont été tués et 42 autres blessés.  

2 août 2021
Dbf210802

Six mois après que l’armée du Myanmar a pris le contrôle du Gouvernement démocratiquement élu, l’équipe de l’ONU sur place a réaffirmé sa solidarité avec le peuple du pays dans sa quête de démocratie, de paix, des droits de l’homme et de l’état de droit. 

 

30 Juillet 2021
Dbf210730

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) tirent la sonnette d’alarme: les conflits, les répercussions économiques de la COVID-19 et la crise climatique entraîneront probablement une augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë dans 23 foyers de famine, au cours des quatre prochains mois.  

29 Juillet 2021
Dbf210729

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, est intervenue par message vidéo, au nom du Secrétaire général, à l’occasion du Sommet mondial sur l’éducation.  Elle a averti que nous sommes en plein milieu d’une crise de l’éducation.  La pandémie de COVID-19 contribue déjà à une plus grande inégalité en matière d’éducation et à une augmentation du travail des enfants et du mariage des enfants, a-t-elle déclaré.

28 Juillet 2021
Dbf210728

L’ONU suit avec une préoccupation croissante les informations continuant de faire état de tensions à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, y compris le dernier incident signalé aujourd’hui.  Bien que l’ONU ne soit pas en mesure de vérifier de telles informations, elle exhorte les deux parties à faire preuve de retenue, à s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions et à répondre aux préoccupations afférentes par le dialogue.

27 Juillet 2021
Dbf210727

Le Secrétaire général a appris la destitution soudaine, par le Procureur général du Guatemala, de M. Juan Francisco Sandoval, Procureur principal de l’unité de lutte contre l’impunité qui travaillait en étroite collaboration avec la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).  Le Secrétaire général appelle les autorités guatémaltèques à redoubler d’efforts pour renforcer l’état de droit et à respecter et garantir la sûreté et la sécurité des agents de la justice, conformément aux normes internationales.

26 Juillet 2021
Dbf210726

La Mission des Nations Unies (MINUSS) exhorte les autorités locales et nationales à mettre fin aux exécutions extrajudiciaires après la mort d’au moins 42 personnes accusées d’activités criminelles, sans accès à un procès équitable.  La Division des droits de l’homme de la Mission indique par exemple que dans l’État de Ouarrap, des personnes auraient été présentées aux autorités officielles « entendre leur peine ».  

23 Juillet 2021
Dbf210723

Au cours de la réunion des Ministres de l’environnement et de l’énergie des pays du G20 qui s’est tenue aujourd’hui à Naples, en Italie, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Patricia Espinosa, a appelé les pays à prendre les initiatives nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale au plus près de 1,5 degré Celsius. 

22 Juillet 2021
Dbf210722

Le premier vol de passagers opéré par le Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a atterri aujourd’hui à Mekele, en Éthiopie.  Il s’agissait du premier vol de passagers à destination de la région du Tigré depuis l’arrêt des vols commerciaux, le 24 juin.  À partir d’aujourd’hui, les vols de l’ONU fonctionneront deux fois par semaine, facilitant le mouvement régulier du personnel humanitaire à destination et en provenance du Tigré.

21 Juillet 2021
Dbf210721

L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait état de pertes d’emplois importantes et d’une détérioration des conditions du marché du travail au Myanmar depuis la prise de contrôle du pouvoir par l’armée.  L’emploi s’est contracté d’environ 6% au deuxième trimestre de cette année par rapport au quatrième trimestre de 2020, reflétant 1,2 million de pertes d’emplois.