Commission de consolidation de la paix

29 janvier 2020
CCP/136

La Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu, ce matin, par acclamation, le Bureau de sa quatorzième session, après avoir adopté le rapport* de sa précédente session. 

4 décembre 2019
CCP/134

La Commission de consolidation de la paix (CCP) a tenu, aujourd’hui, sa session annuelle 2019 sur le thème des « approches régionales de consolidation de la paix » pour permettre aux États Membres et à leurs partenaires clefs d’examiner les défis sécuritaires, économiques et environnementaux du Sahel, du bassin du lac Tchad et de l’Union du fleuve Mano.

28 janvier 2019
CCP/131

Ce matin, la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu par acclamation le Bureau de sa treizième session, portant ainsi à sa présidence, jusqu’au 31 décembre 2019, M. Fernandez de Soto Valderrama, de la Colombie.

12 novembre 2018
CCP/128

C’est sur le thème de la consolidation et de la pérennisation de la paix au Sahel que la Commission de consolidation de la paix (CCP) a tenu, aujourd’hui, sa session annuelle, permettant aux États Membres et aux partenaires clefs d’échanger sur la mise en œuvre du récent Plan de soutien de l’ONU au Sahel.

31 janvier 2018
CCP/126

Le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu par acclamation, aujourd’hui, le Représentant permanent de la Roumanie, M. Ion Jinga, à la tête de la Commission, dont l’une des cinq priorités sera le renforcement de son rôle consultatif auprès du Conseil de sécurité. 

30 juin 2017
CCP/124

La Commission de la consolidation de la paix (CCP) et la Banque mondiale ont adopté, aujourd’hui, une « déclaration commune », par laquelle elles ont décidé de tenir un dialogue annuel en vue d’examiner comment les approches de développement peuvent compléter les efforts de consolidation de la paix aux niveaux régional et national. 

25 janvier 2017
CCP/121

Le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu par acclamation, aujourd’hui, M. Cho Tae-yul, Représentant permanent de la République de Corée auprès des Nations Unies, à la tête de la Commission, dont l’une des priorités sera, cette année, la pérennisation de la paix.

23 juin 2016
CCP/114

La Commission de consolidation de la paix (CCP) a tenu aujourd’hui sa troisième session annuelle, soulignant, dans une déclaration, son engagement à continuer de fournir au Conseil de sécurité des conseils spécifiques, stratégiques et ciblées.

3 février 2016
CCP/111

Le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu par acclamation, aujourd’hui, M. Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya auprès des Nations Unies, à la tête de la Commission, pour un mandat s’achevant le 31 décembre 2016.

11 mars 2015
CCP/105

La Commission de consolidation de la paix (CCP) des Nations Unies a entamé, ce matin, sa neuvième session annuelle en précisant son appui au Burundi, à la République centrafricaine, à la Guinée, à la Sierra Leone, à la Guinée-Bissau, et au Libéria.  Dans le cadre des travaux de formation que la CCP mène dans les six pays susmentionnés et du rôle consultatif plus large qu’elle joue dans l’élaboration de politiques, la Commission de consolidation de la paix continuera d’exercer ses fonctions essentielles de sensibilisation, d’accompagnement et de suivi actif, de mobilisation des ressources et de création de partenariats et de renforcement de la cohérence.